Le CSA met en demeure C8 dans l'affaire de Cyril Hanouna et de la Skyline Airways

  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) met en demeure la chaîne du groupe Canal+ C8. En cause, la promotion faite par Cyril Hanouna de la compagnie aérienne Skyline Airways dans son émission "Touche pas à mon poste". Le CSA pointe un non-respect des règles de parrainage.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel met à nouveau en demeure C8. Cette fois pour non-respect des règles de parrainage. En cause, des faits qui remontent à 2019. Cyril Hanouna avait, dans son émission Touche pas à mon poste, fait la promotion d'une compagnie aérienne inconnue, Skyline Airways. Une entreprise fantôme qui vendait en réalité des vols qui n'étaient jamais assurés.

Mais ce n'est pas le caractère légal ou non de l'entreprise qui est pointé du doigt par le CSA. Le régulateur de l'audiovisuel souligne la promotion même d'une entreprise dans l'émission. Pour le CSA, cette étonnante forme de publicité, au beau milieu du programme et par la voix de son animateur, relève du non-respect des règles de parrainage.

Pas la première mise en demeure contre C8

Cette affaire n'est pas la première mise en demeure prise par le CSA à l'encontre de la chaîne du groupe Canal +. En 2017, le CSA privait C8 de publicité à cause d'un "canular" homophobe diffusé dans Touche pas à mon poste, la mise en demeure la plus marquante prise contre la chaîne. Des dossiers pour sexisme, insultes et agressions sexuelles se sont accumulés au fil des années contre les émissions de Cyril Hanouna.

Le régulateur a ouvert un nouveau dossier en avril 2020, après la diffusion d'une fausse carte censée donner les dates de levée du premier confinement par régions, en pleine première vague du Covid-19.