Coronavirus : le CSA saisi après la fausse carte relayée par Cyril Hanouna sur C8

, modifié à
  • A
  • A
Le CSA été saisi du dossier sur la fausse carte de levée du confinement relayée par Cyril Hanouna et va l’examiner au cours des prochaines semaines. 1:18
Le CSA été saisi du dossier sur la fausse carte de levée du confinement relayée par Cyril Hanouna et va l’examiner au cours des prochaines semaines. © FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :
Un dossier a été ouvert par le CSA après que l'animateur de C8, Cyril Hanouna, a relayé dans son émission une carte supposée donner les dates de levée du confinement, mais complètement fausse. Simultanément, la chaîne a annoncé la déprogrammation d'un "Balance ton post" consacré aux fake news.

Cyril Hanouna pourrait encore avoir des ennuis avec le CSA. Alors que la France vit sa quatrième semaine de confinement sans savoir quand celui-ci sera levé, l'animateur de C8 a, lui, prétendu avoir la réponse en présentant une carte censée donner les dates par région.

Bien qu'il ait pris quelques (petites) précautions avant de relayer cette fake news, Cyril Hanouna ne s’est tout de même pas privé de tout lire à l’antenne. Une séquence qui n’a pas échappé au Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Selon le Figaro, le régulateur a en effet été saisi de ce dossier et va l’examiner au cours des prochaines semaines.

Une cacophonie au sein de C8

Au même moment, la chaîne a décidé d’annuler la grande émission spéciale consacrée aux fake news qui devait être diffusée ce jeudi soir. Selon Le Parisien, deux versions s’affrontent : celle de Franck Apieto, le directeur général de C8, qui estime que le documentaire n’était pas prêt à être diffusé. Et de l’autre celle de Cyril Hanouna qui, sur Twitter, affirme avoir décidé lui-même d’annuler le "Balance ton post" spécial. L’animateur dit préférer être dans le divertissement et la solidarité. 

Et tout ce petit monde a vraiment du mal à accorder ses violons. Dans un premier temps, C8 a annoncé que "Balance ton post" serait remplacée par une rediffusion du magazine “Enquête Sous Haute Tension"... avant que Cyril Hanouna n'affirme lui-même qu’en fait, il s’agira d’une rediffusion d’une de ses émissions : “La grosse rigolade”.

Europe 1
Par Cyril Lacarrière édité par Coline Vazquez