Publicité
Publicité

Le CSA sanctionne lourdement C8

Le fait médias du jour

27 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le CSA a infligé une lourde sanction à C8 à la suite de la diffusion du canular homophobe dans l'émission Touche pas à mon poste.


Trois millions d’euros : c’est l’amende imposée par le CSA à C8, à la suite de la diffusion du canular homophobe. Rappelez-nous brièvement le contexte ?

Le 18 mai, dans le cadre de l’émission Baba Hotline vue par 747.000 téléspectateurs, Cyril Hanouna piège en direct 7 personnes, principalement des homosexuels, qui croient parler avec Jean José, bisexuel qui a posté une petite annonce sur un site de rencontre. 47.000 téléspectateurs envoient un signalement au CSA, soit plus qu’en une année entière toutes chaînes et émissions confondues : 37.300.

Qui a décidé de cette sanction ?

Le collège du CSA dont 6 membres sur 7 étaient présents. Carole Bienaimé-Besse ne pouvant pas être présente. Mais un quorum de 4 membres est suffisant pour prendre des décisions, collégialement. Les échanges ont eu lieu à huis clos. Ils ont duré moins d’une heure.

Sur quoi s’est appuyé le CSA pour rendre son verdict ?

Sur le rapport réalisé par un magistrat indépendant chargé d’analyser l’affaire et de rendre ses conclusions. Nous avons d’ailleurs pu lire ce document. Prenant en compte la réaction des intéressés, avec suppression du replay, excuses de l’animateur et de Franck Appietto, DG de C8, sur l’antenne d’Europe 1 et l’invitation d’associations de lutte contre l’homophobie. Régis Fraisse proposait une sanction d’une semaine de suspension d’antenne courant septembre.

Pourquoi n’avoir pas suivi cette recommandation ? 

La sanction financière équivaut à la suppression de publicité pendant une semaine. Supprimer la diffusion de l’émission aurait pu passer pour une forme de censure. 

Comment le CSA argumente sa décision?

Il estime que "C8 a gravement méconnu le principe de respect de la vie privée, ainsi que son obligation de lutter contre les discriminations". De plus, il rappelle qu’il a déjà examiné 16 dossiers concernant l’émission depuis 2015 et prononcé trois mises en garde et deux mises en demeure, en plus de courriers d’observation envoyés à la chaîne. Il estime "avoir privilégié le dialogue et multiplié les avertissements, sans manifestement être entendu, comme l’atteste la 3ème sanction prononcée aujourd’hui". 

Quelles étaient les deux autres ?

En juin, le CSA a privé TPMP de publicité pendant trois semaines suite à la diffusion de deux séquences litigieuses. L’une avec Capucine Anav. L’autre avec Matthieu Delormeau. Le manque à gagner a été estimé entre 2 et 5 millions d’euros. C8 a lancé une action, réclamant 13 millions d’euros au CSA en réparation du préjudice lié à cette sanction.

Qui est condamné ?

La chaîne, qui est tenue responsable de ce qui est diffusé sur son antenne. Elle a une obligation de "maîtrise de l’antenne". 

Est-ce une condamnation historiquement élevée ?

La loi encadre le montant des amendes. Il ne peut pas excéder 3% du chiffre d’affaires hors taxe de l’éditeur. En 1992, le CSA avait imposé une amende de 30 millions de francs soit 6,4 millions d’euros à TF1 pour non respect des quotas de diffusion de fictions françaises.

Un recours de cette nouvelle condamnation est-il possible ?

Oui, sous deux mois auprès du Conseil d’Etat. C8 a d’ailleurs déjà fait savoir qu’elle allait en user, dénonçant "un traitement inéquitable et discriminatoire" : "La décision du CSA fragilisera, de nouveau, l’équilibre économique du groupe Canal qui est le principal soutien financier de la création française et du sport notamment. Les recours seront bien entendu lancés."

A qui profitera-t-elle ?

Elle sera versée au CNC , soutien de la création française.

Cyril Hanouna a-t-il réagi ?

Oui via des tweets : "Le truc le plus important à retenir, c’est qu’on sera à l'antenne le 1er septembre pour une nouvelle saison de ouf" et "Les chéris, c’est pas le CSA qui va nous empêcher de faire des darkas Bordel."

Trois millions d’euros : c’est l’amende imposée par le CSA à C8, à la suite de la diffusion du canular homophobe. Rappelez-nous brièvement le contexte ?

Le 18 mai, dans le cadre de l’émission Baba Hotline vue par 747.000 téléspectateurs en direct, Cyril Hanouna piège en direct 7 personnes, principalement des homosexuels, qui croient parler avec Jean José, bisexuel qui a posté une petite annonce sur un site de rencontre. 47.000 téléspectateurs envoient un signalement au CSA, soit plus qu’en une année entière toutes chaînes et émissions confondues : 37300.

Qui a décidé de cette sanction?

Le collège du CSA dont 6 membres sur 7 étaient présents. Carole Bienaimé Bèsse ne pouvant pas être présente. Mais un quorum de 4 membres est suffisant pour prendre des décisions, collégialement. Les échanges ont eu lieu à huit clos. Ils ont duré moins d’une heure.

Sur quoi s’est appuyé le CSA pour rendre son verdict?

Sur le rapport réalisé par un magistrat indépendant chargé d’analyser l’affaire et de rendre ses conclusions. Nous avons d’ailleurs pu lire ce document. 

Prenant en compte la réaction des intéressés, avec suppression du replay, excuses de l’animateur et de Frank Appieto DG de C8 sur l’antenne d’Europe 1 et l’invitation d’association de lutte contre l’homophobie.

Rémy Fraisse proposait une sanction d’1 semaine de suspension d’antenne courant septembre. 

Pourquoi n’avoir pas suivi cette recommandation ?

La sanction financière équivaut à la suppression de publicité pendant une semaine.

Supprimer la diffusion de l’émission aurait pu passer pour une forme de censure.

Comment le CSA argumente sa décision?

Il estime que « C8 a gravement méconnu le principe de respect de la vie privée, ainsi que son obligation de lutter contre les discriminations »

De plus, il rappelle qu’il a déjà examiné 16 dossiers concernant l’émission depuis 2015 et prononcé trois mises en garde et deux mises en demeure, en plus de courriers d’observations envoyés à la chaîne. Il estime « avoir privilégié le dialogue et multiplié les avertissements, sans manifestement être entendu, comme l’atteste la 3e sanction prononcée aujourd’hui ». 

Quelles étaient les deux autres?

En juin, le CSA a privé TPMP de publicité pendant trois semaines suite à la diffusion de deux séquences litigieuses. L’une avec Capucine Anav. L’autre avec Mathieu Delormeau. 

Le manque à gagner a été estimé entre 2 et 5 millions d’euros. C8 a lancé une action, réclamant 13 millions d’euros au Csa en réparation du préjudice lié à cette sanction.

Qui est condamné?

La chaine, qui est tenue responsable de ce qui est diffusé sur son antenne. Elle a une obligation de « maîtrise de l’antenne ». 

Est-ce une condamnation historiquement élevée?

La loi encadre le montant des amendes. Il ne peut pas excéder 3% du chiffre d’affaires hors taxe de l’éditeur. 

Et 1992, le CSA avait imposée une amende de 30 millions de francs soit 6,4 millions d’euros à TF1 pour non respect des quotas de diffusion de fictions françaises.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.