France 4 sauvée, "une excellente nouvelle" pour le numéro 2 de France Télé

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri , modifié à
Emmanuel Macron a annoncé mardi soir son souhait que France 4 "poursuive sa mission". Au micro d'Europe 1 Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, se réjouit que la chaîne jeunesse ne disparaisse finalement pas.
INTERVIEW

Tout est bien qui finit bien pour le long feuilleton qui entourait France 4. La chaîne jeunesse de France Télévisions devait disparaître en août 2020, puis en août 2021. Elle est finalement définitivement sauvée. C'est ce qu'a annoncé mardi soir le président de la République Emmanuel Macron. Interrogé par l'équipe de Culture Média, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, se réjouit d'"une excellente nouvelle".

"C'est la récompense d'un travail de longue haleine"

La pandémie de Covid-19 avait repoussé l'arrêt de France 4 d'août 2020 à 2021. Mais la chaîne jeunesse de France Télévisions a entre temps su se renouveler, notamment en proposant des cours pour les enfants confinés et en faisant perdurer la chaîne éphémère Culture. Et, à l'approche de l'ultimatum d'août 2021, une forte mobilisation s'était organisée pour demander que la chaîne publique soit maintenue.

"C'est un jour heureux et une excellente nouvelle pour France Télévisions et toutes ses équipes" se réjouit sur Europe 1 le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions Stéphane Sitbon-Gomez. "C'est la récompense d'un travail de longue haleine, entamé au tout début du premier confinement, pour faire de France 4 une chaîne d'utilité publique."

Daphné Bürki et Raphäl Yem de retour à la rentrée

"Ce n'est pas un sursis, France 4 sera une chaîne de longue durée", promet le numéro 2 de France Télévisions. "Donner plus de place à la culture et plus de place au spectacle vivant sur France Télévisions, c'est un des engagements de sa présidente Delphine Ernotte."

Mais faire perdurer France 4, devenue la chaîne publique du spectacle vivant depuis le début de la pandémie, a-t-il du sens au moment de la réouverture des lieux de culture ? "La culture sur France Télévisions, c'est toute l'année", tranche Stéphane Sitbon-Gomez.

C'est notamment avec l'émission "Culturebox", venue de la chaîne éphémère du même nom, que France 4 fait vivre le spectacle vivant et la culture. Une émission qui devrait être maintenue après la pause estival. "Je n'ai pas encore fait la grille de rentrée de France 4 depuis le tweet du président hier (mardi) à 19h", sourit Stéphane Sitbon-Gomez. "Mais évidemment que vous retrouverez Daphné Bürki et Raphäl Yem sur Culturebox à la rentrée."

Avec le maintien de France 4, France Télévisions mise plus que jamais sur une télévision d'intérêt général. Quitte à laisser au second plan la question des recettes publicitaires. "On ne fait pas cette chaîne dans un impératif de courses à l'audience", confirme son directeur des antennes et des programmes. "Nous sommes un groupe public, et c'est dans une optique d'utilité pour les téléspectateurs que nous réformons France 4 depuis 18 mois." France 4 est disponible sur le canal 14 de la TNT.