Droits télé de la Ligue 1 : de nouvelles négociations très bientôt ?

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Antoine Genton avec Alexis Patri et AFP
Après le difficile règlement de la crise des droits télé de la Ligue 1 de football liée à Mediapro, le président de l’Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas a annoncé de nouveaux épisodes à ce feuilleton sans fin. La Ligue de football professionnel (LFP) devrait selon lui lancer de nouvelles discussions de gré à gré pour les droits 2021-2024.

C'est l'histoire sans fin qui déchire la télé et le football français. Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique lyonnais et membre de la Ligue de football professionnel (LFP), explique à l'AFP que le feuilleton des droits télé du football est sur le point de reprendre. Des discussions "de gré à gré" concernant le cycle des droits télévisuels 2021-2024 de la Ligue 1 et la Ligue 2 vont être "relancées" pour aboutir au plus vite sur un accord entre la LFP et les diffuseurs télé. "La date limite, c'est le mois de juin", a déclaré à l'AFP Jean-Michel Aulas.

Il n'y aura donc pas de nouvel appel d’offres partiel. C’est pourtant ce qu'avait souhaité faire la LFP, après la défaillance de Mediapro. Et c'est ce qu’elle aurait pu faire après sa victoire en justice face à Canal+ jeudi dernier. Mais Canal+ a fait appel.

"Le consommateur final doit être satisfait avant les diffuseurs"

Le groupe Mediapro avait obtenu la majeure partie des droits de la Ligue 1 pour 2020-2024, mais n'avait pas pu honorer son contrat. La chaîne Canal+ a pris le relais pour le reste de la saison en cours. La Ligue de football professionnel (LFP) doit néanmoins encore trouver un diffuseur pour les trois saisons suivantes.

"Ne l'oublions pas, les droits TV, c'est le consommateur final qui doit être satisfait avant même les diffuseurs", avertit le président de l'OL. "Ce serait bien qu'avant les vacances de juillet tout soit arrêté." Les droits TV, initialement espérés à 1,217 milliard d'euros annuel pour la L1 et la L2, sont retombés, pour la saison 2020-2021, à environ 683 millions d'euros après la défaillance de Mediapro et la fermeture de son éphémère chaîne Téléfoot.