Diffusion des matchs de Ligue 1 : l'indécente proposition de Mediapro

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L'édito sport est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
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Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin revient sur la proposition de Mediapro de continuer à diffuser les matchs de Ligue 1 au-delà du 31 janvier mais sans payer. Selon elle, le diffuseur se moque du monde du football.

La Ligue de Football Professionnel va remettre en vente les droits télé du championnat de France dans les tout prochains jours. L’appel d’offres devrait être très court pour trouver un autre diffuseur dès le début du mois de février. Pour Virginie Phulpin, heureusement que ça doit être rapide, parce que Mediapro avait encore osé proposer une solution qui n’en était pas une.  

Le diffuseur mauvais payeur ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît. Mediapro a envoyé à la Ligue une lettre en proposant de continuer à diffuser les matches jusqu’à la fin de la saison. Non, mais vraiment c’est trop aimable ! Ce sens du sacrifice pour éviter l’écran noir au football français. Si on résume, Mediapro a acquis les droits de la Ligue 1 pour 830 millions d’euros, a lancé sa chaîne Téléfoot, a retransmis les matches, n’a pas payé ses traites, a fini par être évincé par la Ligue en laissant le football français exsangue et ses propres salariés sur le carreau, et maintenant le diffuseur veut se la jouer grand seigneur ?  Il faut être sérieux.

Mediapro a surtout voulu s’offrir une demi-saison gratuite. En voilà une idée révolutionnaire ! Du coup, comment on fait, nous en tant que téléspectateurs, vous nous l’offrez aussi gratuitement, notre demi-saison, ou on invente une nouvelle fable du vautour et des pigeons ? Comme profiteur de crise, Mediapro se pose là, un modèle du genre.

Donc il vaudrait mieux que l’appel d’offres pour la revente des lots de Mediapro aille très vite, pour éviter le cynisme absolu de voir ce diffuseur retransmettre quelques matches supplémentaires, pour éviter de voir celui qui a fait couler le bateau jouer les sauveurs d’écran noir.  

Normalement la chaîne de Mediapro, Téléfoot, s’arrête le 31 janvier. 

Si jamais il y a quelques jours de battement entre cette date et la fin du nouvel appel d’offres, autant que les matches soient diffusés ailleurs non ? TF1, M6 et France Télévisions ont aussi proposé à la Ligue de diffuser des rencontres. Soyons honnêtes, ces groupes se donnent bonne conscience en disant qu’ils veulent dépanner la Ligue, mais ils veulent surtout récupérer un peu de foot pour pas cher. Et alors ? Au moins, eux n’ont pas mis le football français à terre.

Virginie Phulpin préfère voir quelques matches en clair jusqu’à la fin de l’appel d’offres plutôt que de faire un quelconque cadeau à Mediapro. Vous imaginez, du foot en clair, pour tout le monde, le temps d’une parenthèse ? Ça égaierait nos soirées de couvre-feu. Et ça redonnerait une visibilité à notre championnat qui en manque tant. Encore une fois, merci au diffuseur sino-espagnol. Et si on a envie de voir les aventures d’un gentleman cambrioleur, on va plutôt choisir Arsène Lupin que Mediapro.