Droits TV Canal+ Canal Football 2:00
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Charles Decant, avec Antoine Genton
L'appel d'offres pour la revente de 80% des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 s'est révélé infructueux, lundi, avec des prix de réserve qui n'ont pas été atteints par les nouveaux arrivants. La LFP va désormais tenter de négocier de gré à gré avec les différents diffuseurs, comme Canal+, qui reste en embuscade.

Coup dur pour la Ligue de football professionnel. L'appel d’offres qui s’est conclu lundi n’a pas apporté satisfaction à la LFP. Elle espérait revendre les 80% de droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 qu’elle avait récupérés auprès de Mediapro. Mais elle a reçu deux mauvaises nouvelles. D'abord, ni Canal+ ni beIN Sports n’ont candidaté. Ensuite, aucun des prix de réserve n’a été atteint pour les six lots qu’elle avait mis en vente. Amazon, Discovery ainsi que le service de streaming britannique DAZN se sont bel et bien positionnés, mais leurs offres étaient trop faibles. La Ligue aurait pu les accepter malgré tout, elle s’était donné cette option en organisant l’appel d’offres, mais elle n’a pas souhaité le faire.

"48 heures pour survivre"

Que va faire la LFP ? Elle se donne désormais 48 heures pour décider de la marche à suivre après ce rendez-vous manqué. C’est d’ailleurs comme ça que L'Équipe a titré son édition du jour, avec ce titre qui glace l'ensemble du football français : "48 heures pour survivre".

La Ligue dispose désormais de plusieurs options. L'échec de l’appel d’offres l’autorise à entamer des négociations de gré à gré. Elle peut discuter avec les groupes qui se sont positionnés, mais aussi avec d’autres, à commencer par Canal+. Elle pourrait aussi décider de trouver une solution temporaire jusqu’à la fin de la saison, et lancer un nouvel appel d’offres, cette fois sur la totalité du championnat pour les saisons à venir.

Une "petite zone de risque"

L'incertitude plane donc, mais qui est en position de force ? "Le scénario n'est pas défavorable à Canal+ qui milite depuis longtemps pour un appel d'offres complet", rappelle Christophe Lepetit, économiste du sport. "Avec ce appel d'offres infructueux, Canal+ reste en position en force pour négocier de gré à gré avec la LFP. Le fait que DAZN et Amazon aient fait part de leur intérêt crée peut-être aussi une petite zone de risque et d'inconfort pour Canal+ qui peut, dans un scénario où la LFP saurait négocier habilement, voir les droits de la Ligue 1 lui échapper."

Dans l’attente d’une sortie de crise, la chaîne Téléfoot de Mediapro pourrait continuer à retransmettre les matchs, à commencer par le Classique OM-PSG dimanche prochain. Lundi, M6 a de nouveau fait acte de candidature pour le diffuser sur son antenne, comme l'a écrit sur Twitter le président du groupe de médias, Nicolas de Tavernost.