Cyril Hanouna diffuse en direct une fake news sur les dates du déconfinement

© Capture d'écran C8
  • Copié
Cyril Lacarrière, édité par Ariel Guez , modifié à
Lundi lors de son émission "Ce soir chez Baba", la version confinée de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna a partagé de fausses révélations concernant les dates de la fin du confinement en France. S'il a reconnu son erreur dans la soirée, il s'est aussi réjouit des fortes audiences que son émission avait réalisées. 

Le confinement a commencé il y a trois semaines pour tenter d'endiguer la propagation Covid-19 en France, mais Cyril Hanouna continue d'enflammer le petit écran. Lundi soir, dans son émission, "Ce soir chez Baba", la version confinée de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna a lu à en direct un étonnant message. Il s’agissait, selon l’animateur, d’un sms qu’il avait reçu, révélant les dates de déconfinement par région. Une carte évidemment... fausse. 

"C'est une info qui tourne, donc je vous la donne"

Avant de se lancer, Cyril Hanouna a tout de même prévenu son auditoire, composé de plus d'un million de personnes chaque soir. "Je ne sais pas si c'est une bonne info, mais c'est une info qui tourne, donc je vous la donne", a-t-il dit, annonçant en direct les dates de déconfinement des Français. Quand on sait l’attente que peut susciter ce genre de révélations, ça ne pouvait pas passer inaperçu. Rapidement, Twitter s'est affolé. 

Du côté du groupe Canal, quelques minutes à peine après la lecture de ce message en direct, l’extrait est isolé. La vidéo s'intitulait alors : "Cyril Hanouna révèle les dates de la fin du déconfinement". Mais ce mardi, le lien renvoie à l'extrait nommé "Une fausse rumeur sur les dates de déconfinement". Car devant la polémique, C8 a supprimé le premier titre. 

Matignon dément dans "Le Parisien"

Rapidement, la carte de "Baba" a été rangée avec les innombrables fake news qui circulent autour du coronavirus. Matignon a même pris la peine de répondre au Parisien au sujet de ces fausses révélations en affirmant qu’il n’existe ni carte ni dates. Cyril Hanouna va finir par le dire lui-même à l’antenne… sauf qu’entre temps, cette carte va forcément continuer de circuler, alimentée par "Baba" en personne.

Hanouna s'excuse avant de se féliciter des audiences

Dans la soirée, Cyril Hanouna fera son mea-culpa en partageant deux tweets qui relaient sa bourde. L’animateur cherche alors à se défendre et affirme qu’il a dit  "cent fois à l’antenne que la carte était fausse". Il ajoute à l’attention d’un journaliste "merci de vérifier tes infos la prochaine fois". Ce qui ne manque pas de sel quand on a soi-même donné en direct une fake news.

Mais ce mardi, à l'annonce des audiences, Cyril Hanouna se réjouissait. "On s'en tape des audiences en ce moment mais ça fait quand même plaisir que le travail des équipes paye", a-t-il dit dans un tweet. Comme quoi, même en temps de confinement, avec "Baba", "la télé ce n’est que de la télé".