Groenland : pourquoi ce territoire autonome du Danemark suscite autant l'intérêt des États-Unis et de la Chine ?
Emmanuel Macron doit donc reporter son déplacement à New York, mais a maintenu son déplacement au Groenland. Il se rend ce dimanche sur ce territoire autonome du Danemark pour dire non à Donald Trump. Depuis plusieurs mois, le président américain menace de prendre possession de ce territoire qui dispose de ressources particulièrement convoitées.
C'est un territoire convoité par Donald Trump. Emmanuel Macron se rend ce dimanche au Groenland pour dire non au président américain. Ce dernier menace de prendre possession de ce territoire autonome du Danemark qui dispose d'un souterrain très riche en terres rares, pour l'instant presque non exploitées.
"Le Groenland possède 24 des 35 minerais rares qui sont nécessaires à l'évolution de la transition énergétique"
Et qui ont l'avantage, pour les Occidentaux, de se trouver en dehors de la sphère d'influence de la Chine, comme l'explique Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes et internationales : "Le Groenland possède 24 des 35 minerais rares qui sont nécessaires à l'évolution de la transition énergétique. Donc ces minerais rares sont tellement importants qu'ils suscitent l'intérêt naturellement des Américains, mais aussi des Chinois".
Et le chercheur le souligne, il y a un autre facteur qui fait du Groenland un territoire très important pour les États-Unis et leurs concurrents, c'est sa position : "Ce territoire est un passage obligé dans cette partie du globe pour aller aux États-Unis, notamment sur le plan commercial, mais également avec des navires militaires, des sous-marins militaires, notamment russes qui peuvent porter des ogives nucléaires. C'est aussi sur le point aérien un passage très important".
Les États-Unis disposent d'ailleurs d'une base militaire active sur l'île depuis la Seconde Guerre mondiale qui, encore aujourd'hui, est un maillon essentiel de leurs boucliers antimissiles. Et enfin, Donald Trump table sur l'ouverture de nouvelles voies maritimes commerciales dans la région avec la fonte des glaces.