Le Japon est endeuillé au lendemain du meurtre de Shinzo Abe. 1:28
  • Copié
Arthur Pereira, édité par Ophélie Artaud , modifié à
Ce vendredi, l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe a été tué de deux balles dans le cou. Un suspect de 41 ans, ancien membre de la marine nippone a été arrêté. Valérie Niquet et Guibourg Delamotte, spécialistes de l'Asie du Sud-Est, reviennent au micro d'Europe 1 sur le "choc" ressenti par la société japonaise.

Le Japon est endeuillé au lendemain de l'assassinat de Shinzo Abe. L'ancien Premier ministre japonais a été tué de deux balles dans le cou ce vendredi, alors qu'il prononçait un discours avant les élections sénatoriales prévues ce dimanche. Un suspect a été arrêté, un homme de 41 ans qui aurait appartenu à la marine japonaise.

Et, si ses motivations sont assez floues, il a avoué avoir délibérément visé Shinzo Abe. Sur place, l'assassinat de celui qui est le plus longtemps resté Premier ministre au Japon choque une partie de la population.

"Difficile pour l'instant de voir quelles seront les conséquences"

"L'assassinat de Shinzo Abe est un choc extrêmement important. Le Japon est un pays qui est extrêmement sûr et bien moins habitué à la violence publique que ne peuvent l'être par exemple les États-Unis ou même nos sociétés qui ont connu de nombreux attentats terroristes", explique Valérie Niquet, spécialiste de l'Asie du Sud-Est.

"Pour le moment, c'est difficile de voir quelles seront les conséquences concrètes, ça va dépendre des motivations derrière l'acte de cet homme. Les réactions seront différentes s'il s'agit d'un coup de folie qui frappe une personnalité très connue, mais un acte comme celui-ci s'est déjà produit à plusieurs reprises au Japon, y compris récemment. Derrière cet acte, il y a aussi un discours politique qui pourrait avoir des conséquences en termes de mobilisation", ajoute-t-elle.

"Il a laissé une empreinte dans toutes sortes de domaine" 

De son côté, Guibourg Delamotte, experte en science politique japonaise, explique cette émotion toute particulière par la place qu'avait prise Shinzo Abe dans la vie politique du Japon. "Shinzo Abe est une telle figure de la vie politique, il a été présent tous les jours, tous les jours, dans les médias, tout le temps, pendant toutes ces années. Donc pour la population, effectivement, c'est une figure extrêmement familière. C'est quand même quelqu'un qui avait su mobiliser, qui avait su mener à bien un certain nombre de projets. Donc il a laissé une empreinte, une trace vraiment importante dans toutes sortes de domaines", a-t-elle estimé au micro d'Europe 1.

L'assassinat de Shinzo Abe a également fait réagir la communauté internationale. Pour Emmanuel Macron, le Japon perd "un grand Premier ministre". "C'est une tragédie", estime de son côté Joe Biden.