Shinzo Abe memorial 1:33
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Le suspect a déclaré avoir gardé rancune à une certaine organisation et il a avoué avoir commis le crime parce qu'il croyait que l'ancien Premier ministre Abe lui était lié", a déclaré un haut responsable de la police de la région de Nara, en refusant de donner davantage de détails.

Le suspect arrêté pour le meurtre de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe a avoué avoir commis le crime, a indiqué vendredi un haut responsable de la police de la région de Nara, théâtre de ce drame plus tôt dans la journée. Il s'agit d'un chômeur de 41 ans, Tetsuya Yamagami, il a indiqué avoir utilisé une arme artisanale, selon la même source.

Il "a déclaré avoir gardé rancune à une certaine organisation et il a avoué avoir commis le crime parce qu'il croyait que l'ancien Premier ministre Abe lui était lié", a déclaré ce policier à des journalistes, en refusant de donner davantage de détails.

A travaillé pour la marine japonaise pendant trois ans

Le suspect a raconté aux policiers qu'il avait travaillé pour la Force d'autodéfense maritime - la marine japonaise - pendant trois ans à partir de 2002. Tetsuya Yamagami leur également confié qu'il avait appris via internet la visite de Shinzo Abe.

Shinzo Abe faisait un discours en fin de matinée près d'une gare à Nara à l'occasion d'un rassemblement de campagne électorale en vue des élections sénatoriales de dimanche, lorsque des coups de feu ont été entendus. Leur auteur présumé a été aussitôt désarmé et arrêté.