Publicité
Publicité

Trois morts en Espagne, 4.800 pompiers mobilisés en Grèce... Le sud de l'Europe en proie aux flammes

Europe 1 . 2 min
Des pompiers luttant contre les flammes au Portugal.
Des pompiers luttant contre les flammes au Portugal. AFP / © TRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

De nombreux pays du sud de l'Europe sont confrontés à d'importants incendies depuis plusieurs jours, en parallèle d'une vague de chaleur qui s'est installée durablement sur cette partie du vieux continent. Du portugal à la Grèce, en passant par l'Espagne et les Balkans, les pompiers sont mobilisés pour tenter de contenir les flammes.

Il n'y a pas que la France qui est confrontée à des importants incendies cet été. Alors que les flammes qui ont ravagé près de 17.000 hectares l'Aude ont été maîtrisées en début de semaine par les pompiers, plusieurs pays du sud de l'Europe sont toujours mobilisés contre les incendies, attisés par des vents violents et une vague de chaleur qui persiste.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des pompiers espagnols débordés

Dans la péninsule ibérique les pompiers espagnols luttent actuellement contre une dizaine d'incendies sur tout le territoire, même si nombre d'entre eux sont situés dans le nord du pays. Alors que l'alerte incendie niveau 2 a été déclenchée (permettant la mobilisation de militaires ainsi que la mobilisation d'équipements pour lutter contre les feux), le ministre de l'intérieur Fernando Grande-Marlaska a demandé ce mercredi de l'aide à l'Union européenne pour lutter contre les flammes, en demandant notamment l'envoi de canadair supplémentaires. Une demande à laquelle la France a répondu favorablement en envoyant deux appareils sur place.

Ce jeudi matin, le ministre a également confirmé la mort d'un pompier volontaire de 36 ans dans l'exercice de ses fonctions, portant à trois le nombre de victimes des incendies de ces derniers jours. Au total, depuis le début de l'année, l'Espagne a dénombré pas moins de 199 incendies sur son territoire. Près de 148.000 hectares sont partis en fumée, selon le système européen d'information sur les Feux de forêt.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Portugal logé à la même enseigne

Le Portugal connaît lui aussi d'importants incendies sur son territoire depuis plusieurs jours. Ici, quatre foyers majeurs sont actuellement recensés et près de 1.800 pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes. Deux canadair marocains sont également venus en aide après que deux appareils portugais sont tombés en panne. Là encore, depuis le début de l'année, les feux ont fait d'importants ravages. Plus de 60.000 hectares sont partis en fumée. 

Des feux attisés par les vents violents en Grèce

Plus au sud de l'Europe, la Grèce connaît elle aussi une saison estivale marquée par d'importants incendies. Mercredi, les pompiers ont assuré que la journée serait "sûrement [parmi] les 24 heures les plus difficiles de la période de lutte contre les feux", alors que des rafales atteignant les 80km/h ont été enregistrées dès la matinée. Les autorités dénombrent plus d'une vingtaine d'incendies importants à travers le pays. Près de 4.800 pompiers et 33 avions sont mobilisés. Insuffisants néanmoins selon le gouvernement grec, qui a fait appel aux autres membres de l'Union européenne pour obtenir quatre bombardiers supplémentaires. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce jeudi, les autorités ont réussi néanmoins a circonscrire un des principaux feux qui menaçait Patras, troisième plus grande ville du pays. 

Les Balkans aussi en proie aux flammes

Les Balkans ne sont pas non plus épargnés par les flammes. Au moins 14 foyers étaient encore actifs ce mercredi soir en Albanie, où un homme de 80 ans est décédé après avoir mis le feu à son jardin. Le pays lutte inlassablement contre les flammes, tandis que son voisin, le Montenegro, grâce une amélioration des conditions climatiques, a enfin réussi à maîtriser ses principaux foyers.