Premiers retours sur expérience du déconfinement en Europe : "Cela se passe vraiment bien !"
A quoi notre déconfinement va-t-il ressembler ? Dans quelques jours, les départements français entameront un retour progressif à la vie, selon leur classement, rouge ou vert. Ailleurs en Europe, des pays ont déjà entamé le leur et bonne nouvelle, il se passe bien.
J-4 avant le début du déconfinement , lundi prochain pour la France, mais chez nos voisins européens les verrous ont déjà sauté depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines. Allemagne, Autriche, Danemark… Comment se passe leur déconfinement et à quoi peut-on s’attendre en France ? "Tous les retours que nous avons pour le moment sont positifs", nous dit-on dans l’équipe de Jean Castex, en charge du déconfinement en France.
Pas de 2e vague, les règles respectées
Premier constat : pas de regain de l’épidémie en Autriche, en Allemagne ou au Danemark. Deuxième remarque : partout, sauf en Italie, les habitants sont redescendus massivement dans les rues et tout se passe bien; les règles sont respectées dans les commerces, en Autriche par exemple. "Les gens font vraiment bravement la queue, ils attendent dehors même si la queue fait déjà 100-120 mètres, souvent à plus d'un mètre de distance, avec leur masque de protection, et ils sont calmes", témoigne Martin Wassermair, qui vit à Linz dans le nord-ouest du pays. "Cela se passe vraiment bien !"
Pas de congestion dans les transports
Il n’y a pas non plus de congestion dans les transports en commun , et là où c’est obligatoire, à Berlin par exemple, le port du masque est respecté, à 80 % le 1er jour où la mesure a été appliquée dans la capitale allemande.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Si certains pays ont connu une deuxième vague, comme en Asie, ce n’est pas à cause d’une mauvaise gestion intérieure du déconfinement, dit-on dans l’équipe de Jean Castex, mais plutôt la faute à une réouverture de frontières un peu trop précipitée.