Publicité
Publicité

Pascal Praud et vous - «La diplomatie de la France, c'est la diplomatie de la carpette face à l'Algérie», s’insurge Gauthier Le Bret

Europe 1 . 1 min

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été condamné à cinq ans de prison ferme ce mardi par la cour d'appel d'Alger, notamment pour "atteinte à l'unité nationale". Invité à réagir dans l’émission "Pascal Praud et vous", Gauthier Le Bret, chroniqueur, dénonce la diplomatie française.

Emprisonné en Algérie depuis plus de sept mois et au cœur d'une grave brouille diplomatique entre Paris et Alger, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été condamné à cinq ans de prison en appel. L’audience s’est tenue à l’initiative conjointe de Boualem Sansal lui-même et du parquet, ce dernier ayant initialement réclamé une peine plus lourde, allant jusqu’à dix ans de réclusion. Face à cette condamnation, Gauthier Le Bret, chroniqueur invité de l’émission Pascal Praud et vous, dénonce la diplomatie française.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La diplomatie de la France, c'est la diplomatie de la carpette face à l'Algérie. On a remis les visas à la normale. Après quelques mois de crise, Emmanuel Macron les avait baissés de moitié. Jean-Noël Barrot s’est rendu lui-même à Alger il y a quelques semaines pour rencontrer le dictateur Tebboune. Il espérait revenir avec Boualem Sansal, il ne pourra même pas le rencontrer", liste le chroniqueur.

Pour lui, "tous les signaux nous disent qu’il n’y aura pas de grâce présidentielle de monsieur Tebboune à la fin de la semaine". "On a un nouvel otage. Il n’y a donc pas une volonté de libérer des Français mais d’en capturer d’autres. Il n’y a aucune voie d'apaisement pour le moment avec l’Algérie", s’inquiète-t-il.