Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 – CAN : des supporters algériens appellent à s'en prendre «aux Marocains et aux Juifs», la préfète de Lyon signale la vidéo à la justice

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 1 min
INFO EUROPE 1 – « Taper les Marocains et aussi les Juifs » : la préfète de Lyon signale à la justice des propos antisémites en marge d’un match de l’Algérie
INFO EUROPE 1 – « Taper les Marocains et aussi les Juifs » : la préfète de Lyon signale à la justice des propos antisémites en marge d’un match de l’Algérie © SEBASTIEN BOZON / AFP

Selon les informations d’Europe 1, la préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes signale à la justice au titre de l’article 40 des propos incitants à la haine et à la violence ainsi que des propos antisémites tenus par un groupe de supporters en marge du match de la CAN Algérie-RDC mardi soir.

Les célébrations de la qualification de l'Algérie en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations mardi soir ont été émaillées de tensions dans plusieurs villes en France, comme à Roubaix, Toulouse ou Marseille. À Lille, un policier a été blessé et trois personnes interpellées. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À Lyon, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, plusieurs supporters de l'Algérie scandent : "Ouvrez les frontières, qu'on puisse n*quer les Marocains et rajoutez aussi les Juifs." Selon les informations d’Europe 1, la préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes signale à la justice au titre de l’article 40 des propos incitant à la haine et à la violence ainsi que des propos antisémites tenus par un groupe de supporters. 

Un autre signalement déjà effectué par la préfecture de Lyon

Déjà au match précédent : un autre signalement avait été effectué par la préfecture lyonnaise après des propos hostiles à la France tenus par l’influenceuse Sofia Benlemanne. Cette dernière avait été condamnée en avril dernier à neuf mois de prison avec sursis après avoir menacé des opposants au régime du président algérien Abdelmadjid Tebboune.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De nouveaux incidents donc, en marge d'un match de l'Algérie. La soirée a également été marquée par des violences envers les forces de l'ordre, avec des tirs de mortiers sur des policiers à Lille, à Toulouse ou encore à Nantes. Les autorités redoutent désormais la possible demi-finale entre l'Algérie et le Maroc en cas de qualification des deux équipes.