Nouvel An : des débordements et des affrontements en marge des festivités, des centaines de personnes interpellées selon un premier bilan
À l'occasion du passage à la nouvelle année, plusieurs affrontements et débordements ont été signalés un peu partout en France. Des centaines de personnes ont été arrêtées selon le premier bilan, dont presque 200 rien qu'en région parisienne, et au moins une centaine de voitures ont été brûlées à Strasbourg.
La France, comme le reste du monde, a célébré cette nuit le passage à la nouvelle année. Et alors qu'en 2026, les Français souhaitent pour le pays un budget et plus de sécurité dans leur vie quotidienne, le Nouvel An est encore marquée par des débordements et des dégradations dans plusieurs villes de France.
Ainsi, un premier bilan provisoire révèle que des centaines de personnes ont été interpellées dans la nuit de la Saint-Sylvestre, dont presque 200 rien qu'en région parisienne, essentiellement pour des exactions et des violences sur les forces de l'ordre. Tout a commencé dès le début de soirée, après la victoire en football de l'Algérie contre la Guinée équatoriale lors de la CAN. Dans les rues de Roubaix, un bus est pris à partie par des supporters, drapeau algérien en main.
Une centaine de voitures brûlées à Strasbourg
Certains tapent dessus, d'autres montent sur le toit. Et puis à Lille, un tir de fusée d'artifice met le feu à un balcon, incendie rapidement circonscrit par les pompiers. Des scènes de chaos aussi dans l'agglomération nantaise. Le commissariat de Rezé est visé par des centaines de tirs de mortier, des barricades dressées tout autour. A Chelles, l'affrontement tourne au drame, puisqu'un mineur, muni d'un engin pyrotechnique, a perdu trois doigts.
Du côté des voitures brûlées, les premiers chiffres disponibles font état d'une centaine de véhicules détruits rien qu'à Strasbourg. 20 personnes ont été arrêtées dans la capitale alsacienne.