Publicité
Publicité

Paix à Gaza, Moyen-Orient, Netanyahu... Ce qu'il faut retenir du discours de Donald Trump devant la Knesset

Philippe Folgado . 2 min
Paix à Gaza, otages, Netanyahu... Ce qu'il faut retenir du discours de Donald Trump devant la Knesset
Paix à Gaza, otages, Netanyahu... Ce qu'il faut retenir du discours de Donald Trump devant la Knesset © POOL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Ce lundi 13 octobre marque le début de la mise en place du plan américain pour le cessez-le-feu dans la bande de Gaza. À l'occasion de la libération des 20 derniers otages israéliens encore en vie, Donald Trump a prononcé un discours devant la Knesset. Le président américain assure que le Hamas "sera désarmé".

Après 738 jours de captivité, les 20 derniers otages israéliens retenus par le Hamas ont été libérés ce lundi 13 octobre dans le cadre du plan américain pour le cessez-le-feu à Gaza. À cette occasion, le président des États-Unis, Donald Trump, s'est rendu en Israël pour cette journée qualifiée par beaucoup d'historique. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Accompagné du Premier ministre et du président israélien, le locataire de la Maison Blanche a été ovationné par les députés. Après avoir été qualifié de "plus grand ami d'Israël" par Benjamin Netanyahu, Donald Trump a prononcé, pendant plus d'une heure, un discours dans lequel il a évoqué "l'aube historique d'un nouveau Moyen-Orient". 

"Ce n'est pas seulement la fin d'une guerre, c'est la fin d'une ère de terreur et de mort"

"Après tant d'années de guerre et de dangers incessants, le ciel est aujourd'hui calme, les armes et les sirènes se sont tues, le soleil se lève sur une terre sainte enfin en paix. Une terre et une région qui, si Dieu le veut, vivront en paix pour l'éternité. Ce n'est pas seulement la fin d'une guerre, c'est la fin d'une ère de terreur et de mort", a déclaré le président américain qui a promis le début de "l'âge d'or d'Israël et du Moyen-Orient". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il a également parlé de la fin d'un "douloureux cauchemar" pour "les Israéliens, mais aussi pour des Palestiniens et beaucoup d'autres" : "Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre, une période très dure. Des années durant lesquelles, pour tant de familles dans ce pays, il n'y a pas eu un seul jour de paix véritable". 

Le président américain a déclaré que "Gaza sera démilitarisée", que le "Hamas sera désarmé" et que la "sécurité d'Israël ne sera plus menacée". Pour Donald Trump, les Palestiniens ont "l'occasion de se détourner pour toujours de la voie du terrorisme" en ajoutant qu'il "est grand temps de se concentrer sur la construction de la société palestinienne plutôt que d'essayer de détruire Israël". Et pour cela, les États-Unis participeront à "cet effort". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un accord de paix avec l'Iran serait "formidable", affirme Donald Trump

Donald Trump a eu des mots pour le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Selon lui, il a été le responsable politique le "plus capable et compétent en temps de guerre" et il a suggéré au président Herzog d'accorder une grâce présidentielle au Premier ministre qui a quelques démêlés avec la justice de son pays. 

"Je vois à quel point vous êtes populaire. Vous êtes un homme très populaire et vous savez pourquoi ? Parce que vous savez gagner", a-t-il ajouté. Le locataire de la Maison Blanche a promis qu'il sera toujours aux côtés de l'État hébreu, un pays que "le monde aime" de nouveau depuis l'annonce de l'accord de paix. 

La suite après cette publicité

Le président américain a déclaré qu'il a donc "mis fin à huit guerres en huit mois". Il a évoqué la situation avec l'Iran, pays avec lequel il serait "formidable" de faire la paix. Sa prise de parole, d'un peu plus d'une heure, a été interrompue par deux députés israéliens qui ont brandi des feuilles avec les mots "Génocide" et "Reconnaissance de la Palestine". Ils ont été expulsés de l'hémicycle par le service d'ordre. 

Après cette allocution, le président américain a quitté Tel-Aviv à bord d'Air Force One pour se rendre, à Charm El-Cheikh, en Égypte, afin d'assister au sommet sur Gaza. Une vingtaine de dirigeants mondiaux seront présents, dont Emmanuel Macron, le Premier ministre Britannique Keir Starmer, ainsi que le secrétaire général de l'ONU.