Paix à Gaza : qui sont les 20 otages israéliens vivants, officiellement libérés ce lundi ?
Les 20 otages vivants israéliens, retenus en otage à Gaza, ont été officiellement libérés ce lundi, trois jours après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne. Voici leurs portraits.
Le président américain Donald Trump l'assure sans détour : la guerre entre Israël et le Hamas est "terminée". Une première étape a en tout cas été franchie ce lundi avec la libération, trois jours après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, des 20 otages israéliens encore vivants, détenus dans l'enclave palestinienne par le mouvement terroriste. Ils avaient été capturés lors des pogroms commis le 7 octobre 2023 dans l'État hébreu. Voici leurs portraits.
Matan Angrest, 22 ans
Ce jeune homme avait rejoint les rangs de Tsahal, l'armée israélienne, où il avait tenté de freiner la progression meurtrière des terroristes du Hamas le 7 octobre 2023. Il avait été capturé dans son char avant d'être détenu "dans une petite cage dans le noir, sans jamais voir le jour", indiquait sa mère dans le Times of Israël. En avril 2025, une vidéo du Hamas le montrait affaibli et lynché par ses tortionnaires.
Gali et Ziv Berman, 28 ans
Les deux frères jumeaux, qui travaillaient tout deux en tant que techniciens dans l'univers musical, se trouvaient dans le kibboutz de Kfar Aza le 7 octobre 2023 lors du déclenchement des massacres. Leurs parents et leur frère aîné ont survécu à l'attaque mais eux n'ont pas échappé aux geôles du Hamas. Les otages libérés en février 2024 avaient assuré que les deux frères étaient encore en vie mais en mauvaise santé. Libérés ce lundi et vivants, ils ont toutefois été héliportés vers l'hôpital pour procéder à des examens, annonce Tsahal.
Elkana Bohbot, 36 ans
Ce trentenaire, qui possède également la nationalité colombienne via son épouse, était le responsable logistique du festival Nova, théâtre d'un massacre sans précédent. Capturé par le Hamas, il apparait quelques heures plus tard, le visage ensanglanté, aux mains de ses ravisseurs. Père d'un jeune garçon, il vivait près de Jérusalem et seule une "preuve de vie" de la part d'un ex-otage libéré le 8 février est parvenue à sa famille durant ses 16 premiers mois de détention. Avant qu'une vidéo de lui, manifestement affaibli, ne soit diffusé par les terroristes du Hamas en mai dernier.
Rom Braslavski, 21 ans
Âgé de 19 ans lors des pogroms, il assurait la sécurité du festival Nova en tant qu'agent. Avant d'être capturé, il était parvenu à évacuer des blessés. En août 2025, le Djihad islamique, un mouvement allié du Hamas, a publié une vidéo montrant Rom Braslavski s'exprimant manifestement sous la contrainte. "Je suis à l'article de la mort", exprimait-il, le corps amaigri et affaibli.
Nimrod Cohen, 21 ans
Le jeune homme se trouvait avec son unité de blindés près du kibboutz de Nahal Oz. Ce jeune soldat de Tsahal, aux prises avec un char défectueux, a été extirpé de son véhicule par des terroristes du Hamas avant d'être conduit à Gaza où il a perdu ses trois compagnons d'arme, Omer Neutra, Oz Daniel et Shaked Dahan, tous tués le 7 octobre 2023.
Ariel et David Cunio, 27 et 35 ans
Les deux frères se trouvaient au domicile de l'aîné, dans le kibboutz de Nir Oz, lorsque des terroristes du Hamas ont incendié leur maison pour les enlever. Cette famille israélo-argentine a été durement impactée par le pogrom puisqu'Arbel Yehud, la compagne d'Ariel, ainsi que son frère Dolev, ont eux aussi emmenés à Gaza par le Hamas. Tout comme Sharon Aloni Cunio, l'épouse de David et leurs jumelles de trois ans, mais aussi Danielle Aloni, la soeur de Sharon et sa fille de 5 ans. Quant à Eitan Cunio, frère jumeau de David, il avait miraculeusement échappé au Hamas en trouvant refuge dans son abri. Tous les membres de cette famille avaient été libérés lors de la trêve de novembre 2024. A l'ouverture de la Berlinale en février, la directrice, Tricia Tuttle, et une rangée d'acteurs et de réalisateurs avaient brandi sur le tapis rouge la photo de David Cunio.
Guy Gilboa-Dalal, 24 ans
Il participait, le 7 octobre 2023, à sa toute première rave party à l'occasion du festival Nova. Il apparaît dans une vidéo du Hamas le 5 septembre, filmé avec un autre otage, Alon Ohel, dans un tunnel. Passionné par le Japon, dont il maitrisait la langue, il travaillait dans l'informatique.
Evyatar David, 24 ans
Il est le meilleur ami de Guy Gilboa-Dalal, avec qui il participait au festival Nova. En février, les deux hommes ont été vus sur une vidéo du Hamas, forcés à regarder une des cérémonies de libération des otages à Gaza avant d'être enfermés dans la voiture, suppliant pour être libérés. Ses parents avaient appris sa capture par une vidéo reçue sur le réseau social Telegram.
Maxim Herkin, 37 ans
Père d'une petite fille âgée de 5 ans, il possède également la nationalité russe et avait immigré en Israël, aux côtés de sa mère, en provenance d'Ukraine. Au printemps 2025, la branche armée du Hamas a diffusé une vidéo dans laquelle Maxim Herkin apparaît allongé, la tête et le bras gauche couverts de bandages avec des taches marron.
Eitan Horn, 39 ans
C'est dans la ville de Kfar Saba qu'Eitan Horn, éducateur auprès des jeunes, a été enlevé au domicile de son frère de Yaïr, 46 ans. Ce dernier, atteint de diabète, a été libéré le 15 février dernier lors d'une trêve tandis que son cadet a dû attendre ce lundi pour retrouver la liberté.
Segev Kalfon, 27 ans
Il travaillait avec son père dans la boulangerie familiale à Arad dans le désert du Néguev avant que les terroristes du Hamas ne mettent la main sur lui après la rave party du festival Nova. Tentant d'échapper au pogrom, il est finalement retrouvé sur une route nationale, caché dans un buisson entre deux kibboutz, tout proches de la frontière avec Gaza.
Bar Kuperstein, 23 ans
Lui aussi se trouvait sur les lieux du festival Nova en tant que secouriste. Il est pris en otage par le Hamas alors qu'il tentait de secourir des blessés. Il avait sauvé la vie de son grand-père Michael Kuperstein, victime d'un accident cardiaque chez eux deux mois avant le 7 octobre 2023. Il avait endossé le rôle de père de famille depuis que son père, Tal Kuperstein, également secouriste bénévole, a subi un accident cardiaque qui l'a privé de parole et de mouvements.
Omri Miran, 48 ans
Il décrivait, pendant sa captivité, "une situation difficile" et apparaissait, barbe très fournie, dans une vidéo du Hamas en avril 2024. Masseur-thérapeute également de nationalité hongroise, il avait été enlevé en présence de sa femme Lichay Miran-Lavi et de leurs deux fillettes, laissées libres.
Eitan Mor, 25 ans
Au festival Nova, il travaillait en tant que vigile et, en parallèle, dans un café à Jérusalem où il rêvait d'ouvrir son propre restaurant. Son père Tzvika Mor est le fondateur du Forum de l'espoir, un collectif de parents d'otages opposés à tout accord avec le Hamas et exigeant des autorités israéliennes plus de pression militaire afin que le Hamas capitule.
Yossef-Haïm Ohana, 25 ans
Barman au festival Nova, il a lui aussi tenté de venir en aide aux blessés avant d'être enlevé par le Hamas. Il avait perdu son frère Acher-Yitzhak, qui a succombé à un cancer à l'âge de 7 ans. Il était apparu en mai dans une vidéo diffusée par le Hamas, en compagnie d'un autre captif, Elkana Bohbot.
Alon Ohel, 24 ans
Pianiste et étudiant en école de musique, Alon Ohel, qui possède également la nationalité allemande, parvient d'abord à survivre aux grenades lancées par le Hamas dans l'abri où il avait trouvé refuge. Il est finalement capturé aux côtés de Hersh Goldberg-Polin, assassiné à Gaza. "Il est évident qu'Alon perd la vue de son oeil droit, et il apparaît amaigri et en détresse", avait déclaré ses parents après la diffusion d'une vidéo par le Hamas en septembre dernier.
Avinatan Or, 32 ans
Deuxième d'une fratrie de sept enfants, il avait été enlevé avec Noa Argamani, sa compagne, libérée lors d'une opération israélienne en juin 2024. Il devait s'installer à Beer-Sheva, dans le sud du pays, où il avait suivi des études d'ingénieur.
Matan Zangauker, 25 ans
Capturé à son domicile du kibboutz de Nir Oz, il avait été séparé de sa compagne, Ilana Gritzewsky, au dernier jour de la première trêve. Cette dernière est devenue l'une des figures de proue du combat pour la libération des otages.