Publicité
Publicité

Paix à Gaza : devant le parlement israélien, Donald Trump assure que «le Hamas sera désarmé»

Europe 1 - Mis à jour le . 13 min
EN DIRECT - Paix à Gaza : «C'est une journée de grande joie», évoque Donald Trump devant le parlement israélien
Donald Trump lors de son discours face au parlement israélien ce lundi 13 octobre. © CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Ce lundi 13 octobre, 20 otages israéliens détenus par le Hamas depuis le 7 octobre 2023 seront échangés contre des prisonniers palestiniens, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entre l'organisation terroriste et l'Etat hébreu sous l'égide des Etats-Unis. 48 otages, dont 20 encore vivants, seront donc libérés avant 9 heures ce matin.

La branche armée du Hamas a publié lundi matin les noms des 20 otages israéliens vivants retenus à Gaza dont la libération est attendue dans la journée dans le cadre d'un échange avec des centaines de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les 20 otages vivants des Israéliens âgés de 20 à 47 ans devraient être remis simultanément aux représentants de la Croix-Rouge internationale qui les achemineront vers une position de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

Les principales informations :

  • Le président américain Donald Trump, arrivé en Israël ce lundi matin, va prononcer un discours à la Knesset, le parlement de l'Etat hébreu, alors que les 20 otages vivants ont été libérés. Il a salué "un nouveau commencement" lors de son entrée à la Knesset. 
  • Sur le tarmac de l'aéroport de Charm el-Cheikh, le président français Emmanuel Macron a salué ce lundi la libération des otages, affirmant que "la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région".
  • "C'est une journée de joie, les otages sont à la maison", s'est réjoui Benjamin Netanyahou. "J'avais promis de ramener tous les otages, et avec l'aide et le soutien du président Donald Trump, grâce au sacrifice des soldats d'Israël, nous tenons cette promesse."

Donald Trump, se dit "très fier d’être probablement le meilleur ami qu’Israël ait jamais eu"

"Israël restera toujours un allié des États-Unis, Israël partage nos valeurs", a affirmé Donald Trump, se disant "très fier d’être probablement le meilleur ami qu’Israël ait jamais eu".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le président américain s'adresse directement à Benjamin Netanyahu et lui affirme que "le monde aime à nouveau Israël" depuis cet accord de paix.

Il a salué les mérites de du Premier ministre isrélien, qu’il décrit comme "le président le plus capable et compétent en temps de guerre".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le champagne et les cigares, c’est pas le plus important dans tout ça (...). Vous êtes un homme populaire car vous savez comment gagner", a-t-il lancé Benjamin Netanyahu, tandis que la Knesset scandait son nom. L’ancien président américain a également suggéré une amnistie pour Benjamin Netanyahu.

"Le djihadisme et l’antisémitisme ont échoué" au Moyen-Orient

Pour Donald Trump, "le djihadisme et l’antisémitisme ont échoué" au Moyen-Orient. L’ancien président américain estime que la libération des otages et la fin du conflit en sont la preuve, appelant les Palestiniens à "se détourner définitivement de la voie du terrorisme".

La suite après cette publicité

Donald Trump exhorte "d’autres pays à rejoindre les accords d’Abraham"

Critiquant au passage Joe Biden, qu’il qualifie de "pire président que l’Amérique ait jamais eu", Donald Trump a également exhorté "d’autres pays à rejoindre les accords d’Abraham", signés en 2020 entre Israël et deux nations arabes.

"Le Hamas sera désarmé", assure Donald Trump

Estimant qu’Israël a "gagné" la guerre "sur le champ de bataille", Donald Trump a assuré que "Gaza sera démilitarisé", "le Hamas sera désarmé" et que "la sécurité d’Israël ne sera plus menacée sous quelque forme que ce soit".

Un accord avec l’Iran ?

Souriant, Donald Trump a estimé qu’il y avait "peut-être une chance de signer un accord avec l’Iran", ce qui serait "formidable".

Il a ajouté qu’il "fallait d’abord conclure un accord avec la Russie", avant de lancer à son gendre et conseiller Jared Kushner : "Peut-être que je vais te demander de t’atteler à cela maintenant."

Donald Trump pensait que résoudre le conflit en Ukraine "serait bien plus simple" que celui dans la bande de Gaza

Donald Trump a salué le travail de Steve Witkoff, envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient et représentant de facto de l’administration américaine auprès de Vladimir Poutine dans le cadre des négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine.

Le président américain a également reconnu qu’il pensait que résoudre le conflit en Ukraine "serait bien plus simple" que celui dans la bande de Gaza.

Donald Trump annonce l'"aube historique d'un nouveau Moyen-Orient"

Le président américain Donald Trump a évoqué lundi l'"aube historique d'un nouveau Moyen-Orient" lors d'un discours à la Knesset, le parlement israélien, pour marquer la libération d'otages et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"Après tant d'années de guerre et de dangers incessants, le ciel est aujourd'hui calme, les armes et les sirènes se sont tues, le soleil se lève sur une terre sainte enfin en paix. Une terre et une région qui, si Dieu le veut, vivront en paix pour l'éternité", a déclaré Donald Trump.

"Ce n'est pas seulement la fin d'une guerre, c'est la fin d'une ère de terreur et de mort (...) Et le début d'une grande concorde et d'une harmonie durable pour Israël et toutes les nations de ce qui sera bientôt une région véritablement magnifique. J'en suis profondément convaincu: c'est l'aube historique d'un nouveau Moyen-Orient", a-t-il ajouté.

Le discours de Trump à la Knesset interrompu par les cris d'un député israélien

Lors de son discours, le président américain a été interrompu par les cris d'un député du parti communiste Hadash, Ofer Cassif, qui avait brandi une pancarte insultant le président américain.

Il a été rapidement intercepté par la sécurité et mis hors de la salle du parlement. "Eh bien c'était efficace", a lancé en souriant Donald Trump, tandis que les membres du Parlement israélien scandaient son nom.

Seuls quatre corps d'otages seront ramenés ce lundi de Gaza

La principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza a dit avoir appris que le Hamas ne remettrait lundi que quatre corps d'otages décédés, dénonçant une "violation de l'accord" de cessez-le-feu.

"Les familles des otages ont été choquées et consternées d'apprendre que seuls quatre corps d'otages décédés sur les 28 détenus par le Hamas seront rendus aujourd'hui", a déclaré le Forum des familles des otages dans un communiqué.

Donald Trump évoque un "triomphe incroyable pour Israël et le monde"

Le président américain Donald Trump a remercié les médiateurs du monde arabe et musulman pour leur aide dans la conclusion d'un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages par le Hamas, saluant un "triomphe incroyable pour Israël et le monde".

"Laissez-moi exprimer ma profonde reconnaissance pour tous ceux des pays du monde arabe et musulman qui se sont associés pour presser le Hamas de libérer les otages et les renvoyer chez eux", a déclaré le locataire de la Maison Blanche.

"C'est une journée de grande joie", évoque Donald Trump à la Knesset

Le président américain Donald Trump, arrivé en Israël ce lundi matin, a prononcé un discours à la Knesset, le parlement de l'Etat hébreu. Devant le parlement, il évoque "une journée de grande joie".

Benjamin Netanyahou remercie Donald Trump au nom d'Israël

Lors de son discours à la Knesset, le Premier ministre israélien a longuement remercié le président israélien au nom de l'Etat Hébreu. "Merci d'avoir été aux côtés d'Israël face aux mensonges proférées par les Nations-Unies, et d'avoir reconnu la Judée-Samarie comme notre terre ancestrale.

Il l'a également remercié d'avoir quitté l'accord sur le nucléaire iranien et d'avoir joint les forces américaines à la guerre. "Donald Trump est le plus grand ami de l'Etat d'Israël", a-t-il commenté. "Aucun autre président n'a fait autant, c'est sans précédent." Il a salué le plan pour la paix à Gaza, approuvé dans le monde entier, et a réaffirmé "vouloir la paix" à Gaza.

"Donald Trump est le président de la paix et doit obtenir le prix Nobel", a affirmé le chef du gouvernement israélien.

Benjamin Netanyahou s'est aussi exprimé sur les victoires israéliennes contre le Hamas, le Hezbollah et le nucléaire iranien, qui n'auraient pu être obtenues sans le soutien des Etats-Unis, selon le Premier ministre israélien.

"L'Etat d'Israël, plein de gratitude, s'incline devant les héros" morts durant la guerre. "Des milliers de nos braves soldats ont été blessés, comme Harry, soldat israélo-américain blessé à Gaza", a-t-il déclaré, avant de demander au soldat présent dans l'assemblée de se lever. 

"C'est une journée de joie, les otages sont à la maison", s'est-il réjoui. "J'avais promis de ramener tous les otages, et avec l'aide et le soutien du président Donald Trump, grâce au sacrifice des soldats d'Israël, nous tenons cette promesse."

Les 13 otages vivants restants ont été remis à la Croix-Rouge, annonce la télévision locale

Selon la télévision israélienne, les 13 otages vivants toujours détenus à Gaza ont été remis à la Croix-Rouge en vue de leur libération. 

Emmanuel Macron s'exprime depuis Charm el-Cheikh en Egypte

Sur le tarmac de l'aéroport de Charm el-Cheikh, le président français Emmanuel Macron a salué ce lundi la libération des otages, affirmant que "la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région".

"La paix durable n'est possible que si l'on donne aux Palestiniens et aux Palestiniennes leur place", a rappelé le président de la République. "Cela suppose aussi une réforme en profondeur de l'autorité palestinienne", en précisant que le Hamas "ne peut avoir aucune place" à Gaza.

Toujours selon Emmanuel Macron, une "conférence humanitaire pour Gaza" sera coorganisée par la France avec l'Egypte dans les prochaines semaines. "La France est prête et a commencé les travaux de planification (...) elle aura un rôle" dans la paix à Gaza.

Il a ajouté que "la priorité, c'est évidemment la reprise des opérations humanitaires à Gaza, dès les prochaines heures". Le sommet présidé par Donald Trump permettra "de préparer les prochaines étapes." Le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas y assistera. 

"Sur les questions de gouvernance, nous allons avoir un rôle tout particulier pour être au côté de l'Autorité palestinienne et veiller à ce qu'elle ait sa part, mais aussi qu'elle fasse ses réformes pour le jour d'après". 

Emmanuel Macron a aussi appelé à ne "pas oublier" la Cisjordanie, qui fait l'objet d'une colonisation accélérée par Israël, et à poursuivre les efforts pour la création d'un Etat palestinien, au côté de celui d'Israël. Il faut "faire le lien entre Gaza et la Cisjordanie" et "nous assurer qu'il y a un chemin pour permettre les deux Etats, la seule perspective politique qui permet véritablement une paix durable", a-t-il insisté.

La Croix-Rouge est en route pour récupérer d’autres otages, selon Israël

Selon l’armée israélienne et les informations qu’elle dit avoir reçues, "la Croix-Rouge se dirige vers un autre point de rencontre dans le sud de la bande de Gaza, où plusieurs autres otages lui seront remis".

L’avion du président américain Donald Trump, a atterri en Israël

Donald Trump est arrivé en Israël pour marquer le cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis. Son avion a atterri à l’aéroport international Ben-Gourion à 9h42, heure locale (8h42 à Paris), après avoir survolé la "place des Otages" à Tel-Aviv, où des dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées.

Donald Trump a été accueilli sur le tapis rouge à sa descente de l’avion présidentiel américain par son homologue israélien Isaac Herzog et le premier ministre Benyamin Netanyahou.

Emmanuel Macron affirme que la France "sera engagée dans toutes les étapes du plan"

Sur X, le Président Emmanuel Macron a affirmé partager "la joie des familles et du peuple israélien alors que sept otages viennent d’être remis à la Croix-Rouge. Eitan Mor, Gali et Ziv Berman, Matan Angrest, Omri Miran, Alon Ahel et Guy Gilboa-Dalal sont sauvés. Bientôt ils seront libres. Avec leur libération et celle à venir ce matin des treize autres otages, la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région", a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs réaffirmé l'engagement de la France "dans toutes les étapes du plan du Président Trump aux côtés des partenaires arabes qu’elle avait mobilisés."

Israël affirme que le Hamas a remis les sept premiers otages à la Croix-Rouge

Il s’agit des premiers à être libérés dans le cadre du cessez-le-feu. Aucune information n’a été communiquée dans l’immédiat sur leur état de santé. A l’annonce de la libération de sept otages vivants à la Croix-Rouge, la foule compacte rassemblée sur la "place des Otages" de Tel-Aviv, lieu emblématique de la mobilisation pour le retour des captifs depuis leur enlèvement le 7 octobre 2023, a exulté.

Des véhicules du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sont en route lundi matin vers un point convenu du nord de la bande de Gaza pour y récupérer des otages devant être libérés par le Hamas, selon l'armée israélienne.

"La Croix-Rouge est en route vers un point de rencontre dans le nord de la bande de Gaza, où plusieurs otages seront remis à sa garde", écrit l'armée israélienne dans un bref communiqué, précisant être prête "à accueillir d'autres otages devant être remis à la Croix-Rouge ultérieurement".

La Croix-Rouge en route pour récupérer des otages 

La Croix-Rouge en route vers un point convenu dans le nord de la bande de Gaza pour récupérer des otages, selon l'armée israélienne.

Donald Trump présidera le "sommet pour la paix" à Gaza

Les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi et américain Donald Trump présideront lundi 13 octobre à Charm el-Cheikh un "sommet pour la paix" consacré à Gaza, en présence de dirigeants de plus de 20 pays et du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Ni Israël ni le Hamas ne participeront à la réunion. Le président américain prononcera un discours à la Knesset à Jérusalem. 

Selon Le Caire, les pays représentés sont : Egypte, Etats-Unis, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Jordanie, Turquie, Indonésie, Emirats arabes unis, Pakistan, Inde, Bahreïn, Koweït, Oman, Chypre, Grèce, Azerbaïdjan, Espagne, Arménie, Hongrie, Norvège et Pays-Bas. L'Iran dit avoir été invité mais ne confirme pas sa participation.

Lors de ce sommet, les pays médiateurs de l'accord de cessez-le-feu doivent signer un document garantissant l'application de l'accord, a indiqué une source diplomatique. "Les signataires en seront les garants : les Etats-Unis, l'Egypte, le Qatar et probablement la Turquie", a indiqué cette source.

L'armée israélienne pense que tous les otages morts ne seront pas rendus lundi

L'armée israélienne s'attend à ce que toutes les dépouilles d'otages encore dans la bande de Gaza ne soient pas rendues lundi, a indiqué dimanche soir un haut responsable militaire.

"C'est malheureusement quelque chose que nous prévoyons, que tous les otages morts ne soient pas restitués demain", a déclaré ce responsable à des journalistes sous le couvert de l'anonymat.

Plus tôt, une porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait indiqué à la presse qu'un "organisme international, convenu dans le cadre [de l'accord de cessez-le-feu, aiderait] à localiser les otages (morts) s'ils ne sont pas retrouvés et libérés" lundi.

La branche armée du Hamas a publié lundi matin les noms des 20 otages israéliens

La branche armée du Hamas a publié lundi matin les noms des 20 otages israéliens vivants retenus à Gaza dont la libération est attendue dans la journée dans le cadre d'un échange avec des centaines de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

"Dans le cadre de l'accord [de cessez-le-feu et] pour l'échange de prisonniers, les Brigades al-Qassam ont décidé de libérer les prisonniers sionistes vivants suivants", indique un communiqué du groupe armé en publiant la liste des noms de vingt otages qui étaient jusque-là présumés vivants.

Les 20 otages vivants des Israéliens âgés de 20 à 47 ans devraient être remis simultanément aux représentants de la Croix-Rouge internationale qui les achemineront vers une position de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

Selon Benjamin Netanyahou, le retour des otages marquera un "événement historique" mêlant "tristesse" et "joie"

Le retour des otages retenus à Gaza depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 va marquer un "événement historique" mêlant "tristesse" et "joie", a déclaré dimanche soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Ce retour attendu lundi en Israël est "un événement historique qui mêle la tristesse liée à la libération des meurtriers à la joie du retour des otages", a déclaré le Premier ministre lors d'une courte allocution télévisée, espérant malgré les "nombreux désaccords" entre Israéliens que suivra une "union des cœurs" dans le pays.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas conclu sous l'égide des Etats-Unis, doivent être rendus à Israël avant lundi 09h00 heure française les 48 otages ou dépouilles d'otages encore retenus dans la bande de Gaza, parmi lesquels 20 sont vivants, en échange de la libération de près de 2.000 Palestiniens détenus par Israël.

Une "victoire" pour l'Etat hébreu

"Ensemble, nous avons accompli d'immenses victoires, des victoires qui ont stupéfié le monde entier. Et je veux vous le dire: partout où nous avons combattu, nous avons remporté la victoire, mais en même temps, je dois vous dire que la lutte n'est pas terminée", a dit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans une allocution télévisée.

"Nous avons encore de très grands défis sécuritaires devant nous. Certains de nos ennemis tentent de se rétablir pour nous attaquer de nouveau, et comme on dit chez nous, on s'en occupe", a-t-il ajouté. Avant lui, le chef d'état-major, Eyal Zamir, a revendiqué lui aussi une "victoire sur le Hamas".