Publicité
Publicité

«Vincent avant Van Gogh» : une bande dessinée retrace la jeunesse méconnue du peintre néerlandais

Sébastien Bordenave - Mis à jour le

Avant de devenir l’un des artistes les plus célèbres au monde, Vincent Van Gogh a connu une jeunesse chaotique, marquée par la foi, la pauvreté et les errances. Le dessinateur Sergio Salma raconte ces années de formation dans une bande dessinée poignante, "Vincent avant Van Gogh", publiée chez Glénat.

Nous connaissons tous son existence sans succès artistique où peu de ses tableaux furent vendus de son vivant. Nous aimons ses tournesols, nous avons souffert en lisant le récit de son oreille coupée, mais qui était vraiment le véritable Vincent Van Gogh ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sergio Salma décide de raconter sa jeunesse, ses 27 premières années de la vie, au travers d'une bande dessinée intitulée Vincent avant Van Gogh, publiée aux éditions Glénat.

Une vie tourmentée dès l’enfance

L'œuvre dévoile son enfance, notamment comment il a quasiment appris à lire en déchiffrant les lettres de la tombe de son frère aîné mort un an avant sa naissance et qui s'appelait aussi Vincent Van Gogh.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fils de pasteur, Vincent envisage le même destin et devient évangéliste en Wallonie pour vivre comme Jésus. Il se défait de tous ses biens, vit auprès des indigents et dort à même le sol d'une cabane. Mais il est finalement renvoyé à cause de son apparence négligée et de son accent batave.

À 27 ans, l'artiste néerlandais décide enfin de devenir peintre en s'inscrivant à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, qu'il va abandonner, rapidement. C'est là que les ennuis commencent, mais ça, c'est une autre histoire.