Pays-Bas : la police enquête sur le lien entre une vidéo incitant à la haine et l'agression de touristes israéliens
Deux touristes israéliens ont été agressés jeudi, dans un Centrer Parcs aux Pays-Bas, près de la frontière belge. Ces derniers ont été hospitalisés, alors que le Ministre des Affaires étrangères israélien a dénoncé un climat d'insécurité pour ses ressortissants.
Alors qu'ils profitaient de leurs vacances, deux touristes israéliens ont été violemment pris à parti, jeudi dans un Center Parcs à Westerhoven, aux Pays-Bas. Blessés, ils ont été hospitalisés à Eindhoven, à 20 kilomètres du parc de loisir.
Un climat d'insécurité
D'après la police locale, une rixe a éclaté entre un groupe de jeunes néerlandais et ces touristes lors d'une partie de paintball dans le centre de vacances. À l'origine de cette bagarre, un désaccord sur le déroulé de la partie. Des coups violents ont été assénés et d'après des témoins, des slogans discriminatoires et menaçants ont été scandés.
Un adolescent de 15 ans a été arrêté pour suspicion d'agression et tentative d'agression aggravée. L'enquête se poursuit et les policiers cherchent à savoir si cette rixe revêt d'un caractère antisémite. Cette dernière intervient quelques jours après une vidéo partagée par des comptes pro-palestiniens sur les réseaux sociaux, qui appelait à attaquer des Israéliens.
On y voit des familles israéliennes jouer au foot, se promener dans les rues du parc, et pendant que les images défilent, des messages à caractère antisémite, tels que : "Va-t-on laisser ces sionistes partager nos rues ? Ils ne sont pas autorisés à fouler le sol néerlandais et européen, et s'ils le font, ils seront retrouvés et devront faire face à la justice".
Le ministre des Affaires étrangères israélien dénonce un climat d'insécurité pour ses ressortissants aux Pays-Bas et demande aux autorités du pays de retrouver les assaillants pour les traduire en justice.