jean-françois copé 0:41
  • Copié
Laura Laplaud , modifié à
Le chef de l'Etat parviendra-t-il à la désescalade entre Moscou et Kiev ? Alors que 100.000 soldats russes sont massés à la frontière ukrainienne depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron se rendra en Russie et en Ukraine en début de semaine prochaine. Un déplacement qui a peu de chance d'aboutir, selon Jean-François Copé, invité d'Europe Matin vendredi.
INTERVIEW

Emmanuel Macronse rendra le lundi 7 février en Russie et le mardi 8 février en Ukraine, a annoncé l'Élysée vendredi matin. Une manière pour le chef de l'Etat de tenter de parvenir à une désescalade dans la crise ukrainienne. "Il ne faut pas qu'il fasse croire qu'il va résoudre la crise ukrainienne en allant voir M. Poutine", a grondé Jean-François Copé sur Europe 1.

Plus à gagner ou plus à perdre ?

Depuis plusieurs semaines, les ukrainiens se préparent à une possible invasion de leur territoire par la Russie. Certains habitants préparent leur "sac d'urgence", d'autres apprennent le maniement des armes et des explosifs. "Tout le monde sait que M. Poutine n'a besoin de personne pour prendre une décision qui lui appartient et sur laquelle on a aucune manière de peser", a commenté le maire de Meaux dans Europe Matin vendredi.

Une situation comparable à une partie d'échecs pour Jean-François Copé. "Emmanuel Macron peut aller le voir 10 fois, mais à la minute où M. Poutine prendra sa décision, il lui appartiendra de savoir s'il a plus à gagner ou à perdre", a-t-il lancé en faisant référence aux possibles sanctions économiques et au désordre que cela pourrait provoquer à l'est de l'Europe.