«Les Israéliens ne cherchent pas la guerre» : en Israël, les soldats de Tsahal retrouvent une vie normale
Après deux ans de guerre à Gaza, les soldats israéliens savourent le retour à une normale tout en se disant prêt à retourner au combat en cas de reprise des hostilités.
En Israël, 300.000 soldats retrouvent leur famille après l'accord de cessez-le-feu mais se disent prêts à retourner au combat. Loin de Gaza, ces militaires tentent de reprendre une vie normale.
"On espère que nos ennemis qui veulent nous détruire ne vont pas réessayer"
Yaïr, 28 ans, réserviste de l'armée israélienne, boit un café en face de la plage de Tel-Aviv. Il savoure cette paix retrouvée, même si elle est fragile. Ce solide gaillard a réalisé plusieurs opérations très dangereuses à Gaza et espère ne plus être obligé de reprendre les armes.
"On a combattu pendant des semaines dans la bande de Gaza, on défendait nos lignes, on a participé à l'effort de ramener nos otages en Israël", explique-t-il au micro d'Europe 1. "Maintenant que la guerre est considérée comme terminée, on espère que nos ennemis qui veulent nous détruire ne vont pas réessayer".
"On veut vivre bien avec nos voisins"
Etan, 30 ans, a lui aussi rendu sa mitraillette. Mais si le Hamas menace de nouveau son pays, ce comédien de métier n'hésitera pas, il ne montera plus sur scène et ira au front. "La guerre, c'est horrible. Les Israéliens ne cherchent pas la guerre. Notre rêve est de rester avec notre famille. Nous, on veut vivre bien avec nos voisins. Mais si les corps des otages ne reviennent pas, on continuera à faire la guerre", rappelle-t-il.
915 soldats de l'état hébreu ont été tués depuis le 7 octobre 2023. Les Israéliens, fiers de leur armée, espèrent que la paix négociée leur permettra enfin de vivre en sécurité.