Publicité
Publicité

Israël : la colère des familles d’otages monte face au faible nombre de corps restitués par le Hamas

Frédéric Simon (correspondant en Israël) . 1 min

Le Forum des familles d’otages appelle le gouvernement à retarder l’application du cessez-le-feu à Gaza. Sur les 28 dépouilles promises par le Hamas dans le cadre de l’accord du 9 octobre, seules neuf ont été remises à Israël. Si la situation reste bloquée, le ministre de la Défense laisse planer la menace d’une reprise des opérations militaires, malgré les réticences de Washington et de l’opinion publique israélienne.

Le Forum des familles d’otages en Israël appelle le gouvernement à retarder l’application du cessez-le-feu à Gaza. Plusieurs proches s’indignent du faible nombre de corps restitués par le Hamas.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon l’accord conclu le 9 octobre 2025, 28 dépouilles doivent être remises aux autorités israéliennes, mais seuls neuf cercueils ont pour l’heure été rapatriés. Si la situation reste bloquée, le ministre de la Défense Israël Katz laisse entendre que les opérations militaires pourraient reprendre.

Son collègue des Affaires étrangères, Guy Donsar, a réaffirmé que le Hamas était en mesure de restituer à Israël d’autres corps d’otages morts en détention, mais qu’il choisissait délibérément de ne pas le faire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour autant, une reprise des combats ne semble pas à l’ordre du jour. L’opinion publique israélienne ne considère pas que la récupération de toutes les dépouilles justifie que des soldats risquent leur vie, des soldats qui sont, pour beaucoup, les proches mêmes des otages concernés.

Washington et Jérusalem s’accordent sur la prudence face à une reprise des combats

Du côté américain, Washington ne verrait pas d’un bon œil une reprise des hostilités. Deux hauts responsables américains ont même confié à des journalistes israéliens que le Hamas rencontrait de réelles difficultés à localiser la totalité des 19 corps d’otages décédés et non restitués.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sur ce point, le désaccord entre les deux alliés reste discret, mais bien réel. À Jérusalem, le gouvernement Netanyahou envisage désormais de demander aux pays médiateurs, avec l’Égypte, le Qatar et la Turquie, de faire pression sur le Hamas afin qu’il respecte ses engagements.

Selon plusieurs médias israéliens, le gouvernement aurait par ailleurs renoncé aux mesures de rétorsion prises contre le mouvement palestinien, notamment la fermeture du point de passage de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Égypte.