Israël-Hamas : «Ce conflit est un conflit sans fin», déplore Sébastien Boussois
Le plan de contrôle de Gaza par l'armée israélienne, avec comme objectif de récupérer les otages aux mains du Hamas, se prépare. Sébastien Boussois, docteur en sciences politiques, directeur de l’Institut géopolitique européen et invité d'Europe 1 Midi Week-end, ne pense "certainement pas" qu'il s'agit d'une porte de sortie vers la fin du conflit.
Le plan de prise de contrôle de Gaza par l'armée israélienne se prépare. Au total, 130.000 hommes seront mobilisés avec un objectif : récupérer les otages aux mains du Hamas.
Pour Sébastien Boussois, docteur en sciences politiques, directeur de l’Institut géopolitique européen (IGE) et invité d'Europe 1 Midi Week-end, il ne s'agit "certainement pas" d'une porte de sortie vers la fin du conflit.
"Aucune certitude" concernant les otages restants
"Malheureusement, ce conflit est effectivement un conflit sans fin qui atteindra bientôt deux ans", déplore-t-il. Pour lui, les "objectifs de Benjamin Netanyahu" n'ont pas changé depuis le 7-Octobre.
Les Israéliens sont aussi en train de se mobiliser contre la situation. "Les manifestations, qu'il y a à l'intérieur même d'Israël depuis des mois contre la stratégie du gouvernement, montrent à quel point la situation est périlleuse", explique Sébastien Boussois.
Concernant les otages toujours entre les mains du Hamas, "il n'y a aucune certitude" que le plan de prise de contrôle de Gaza "permette de libérer les derniers 25 otages restants", estime le directeur de l'IGE. Pour le moment, 25 otages sont décédés sur les 50 restants, observe-t-il.