Tensions France-Israël : pourquoi le consulat français de Jérusalem est au coeur de la polémique ?
Les tensions entre la France et Israël se poursuivent. Alors que l'État français souhaite reconnaître l'État de Palestine le mois prochain, du côté du gouvernement israélien, des sanctions pourraient être envisagées. Parmi elles : la fermeture du consulat général de France à Jérusalem.
Nouvel épisode de tension diplomatique entre la France et Israël. Le ministre des Affaires étrangères de l’État hébreux a recommandé la fermeture du consulat général de France à Jérusalem. Une réponse à la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître un État de Palestine.
Le consulat de France à Jérusalem est très souvent au cœur de polémiques avec l'État hébreu. Le ministère des Affaires étrangères israélien qualifie ses actions de "provocatrices et d'anti-israélienne". En effet, c'est ce consulat général qui avait délivré un visa à une Gazaouie qui devait rejoindre Science-Po Lille cet été. Mais l'étudiante avait été épinglée par la suite pour des propos antisémites qui glorifiaient Hitler sur les réseaux sociaux. Elle a depuis quitté la France pour le Qatar.
Un consulat important pour Paris
Le consulat de Jérusalem fait partie des trois consulats français en Israël, mais c'est lui qui est chargé de traiter les demandes de visa des Palestiniens souhaitant se rendre en France, ce que n'apprécie pas le gouvernement Netanyahou. Cette fermeture serait un véritable signal fort envoyé à Paris.
La diplomatie française est en effet présente dans la ville sainte depuis le XVIe siècle. Ce geste diplomatique, qui n'a pas été confirmé officiellement, risque en tout cas de tendre davantage encore les relations franco-israéliennes, déjà fragilisées après l'annonce d'une reconnaissance par Paris de l'État palestinien.