Israël-Hamas : à l'aube d'une offensive à Gaza-ville, l'armée israélienne rappelle 60.000 réservistes
Après 22 mois de guerre, l'État hébreu poursuit son plan pour prendre le contrôle de la ville de Gaza et vaincre le Hamas. Les troupes israéliennes ont été déployées autour de la localité, signe que l'offensive se prépare. Pour la mener à bien, 60.000 réservistes doivent être rappelés début septembre. Explications.
Déclenchée en octobre 2023, la guerre se poursuit entre Israël et le Hamas. Benjamin Netanyahu ordonne l'ouverture de négociations pour libérer tous les otages, encore retenu par l'organisation terroriste, et pour mettre fin au conflit "dans des conditions acceptables" pour l'État hébreu.
Israël n'a pour le moment pas donné son feu vert au dernier projet de cessez-le-feu, accepté en début de semaine par le Hamas. Les combats continuent : 60.000 réservistes israéliens doivent être rappelés et la prise de Gaza-ville semble imminente.
Pression pour un accord global
Pour l'instant, c'est en périphérie de Gaza-ville que les troupes israéliennes ont été déployées en vue de l'encercler totalement, signe que l'offensif qui se prépare. L'armée appelle les hôpitaux et les organisations internationales en opération à évacuer vers le sud. Une opération lancée alors que le Hamas a accepté lundi une proposition présentée par l'Égypte et le Qatar. Elle prévoit notamment une trêve de 60 jours et la libération de 10 otages vivants.
Proposition insuffisante pour Israël selon l'ancien correspondant au Proche-Orient Maxime Perez. "Du côté du gouvernement, on ne veut pas d'un accord partiel avec le Hamas, on ne veut pas d'une libération au compte-goutte, on veut un accord global avec la libération de tous les derniers otages. Et on sent bien, du côté israélien, qu'il y a la volonté de ne pas tomber à nouveau dans un piège où le Hamas risquerait de jouer la montre pour toujours garder quelques otages in fine sous la main pour pouvoir se maintenir" explique-t-il.
Ce n'est qu'après la phase d'évacuation de Gazaville qui vient de débuter que cinq divisions de l'armée israélienne participeront à l'offensive. 60.000 réservistes doivent être rappelés début septembre.