Le plan de l'armée israélienne pour prendre le contrôle de la ville de Gaza et vaincre le Hamas
Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision américaine Fox News, Benjamin Netanyahou a affirmé vouloir prendre le contrôle de la ville de Gaza. Une opération militaire qui devrait prendre plusieurs mois et s'achever à la date symbolique du 7 octobre.
Le plan de Benjamin Netanyahou pour vaincre le Hamas a été approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi, par le cabinet de sécurité israélien. Une nouvelle phase de la guerre à Gaza va donc s'ouvrir, durant laquelle, l'armée israélienne souhaite prendre le contrôle de la ville de Gaza.
Date symbolique du 7 octobre
Une décision prise au terme d'une réunion longue d'une dizaine d'heures, du cabinet restreint. S'il ne s'agit pas encore d'occuper l'ensemble du territoire de la bande de Gaza, cet objectif a été confirmé par le Premier ministre Benjamin Netanyahou, dans un entretien accordé ce jeudi à la chaîne américaine Fox News.
Pour l'heure, les troupes israéliennes vont être lancées sur la ville de Gaza, après en avoir évacué les habitants vers le centre du territoire. Une opération qui pourrait durer plusieurs mois et qui devrait s'achever à la date symbolique du 7 octobre, soit deux ans piles après l'offensive terroriste du Hamas.
Ce plan est cependant loin de faire l'unanimité. La réunion du cabinet restreint a d'ailleurs été houleuse ce jeudi. Le chef d'État-major de l'armée Eyal Zamir, y a exprimé ouvertement son désaccord. Selon le gradé, le plan adopté met en danger la vie des otages. Le général Zamir a également évoqué la situation humanitaire et la fatigue des unités opérationnelles de l'armée israélienne, après de longs mois de combats ininterrompus.
Néanmoins, la solution alternative suggérée, à savoir mettre en place des opérations ponctuelles et un encerclement de la ville de Gaza, n'a pas été retenue par le gouvernement. En cause, elle n'aurait pas rendu possible la victoire sur le Hamas, ni la libération des otages.