Publicité
Publicité

Intrusions de drones au Danemark : pourquoi toutes les pistes pointent vers Moscou

Wilfried Devillers, édité par Grégoire Allain - Mis à jour le . 1 min

Le Danemark va interdire tous les vols de drones civils sur son territoire, pour assurer la sécurité du sommet européen qui réunira les chefs de gouvernement à Copenhague. Des intrusions de drones, imputées à la Russie, avaient eu lieu sur son sol en début de semaine.

Après les multiples intrusions de drones au Danemark, l'OTAN annonce renforcer sa vigilance et ses moyens dans la région baltique, que cela soit en termes de renseignement, de surveillance ou de reconnaissance.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

S'il demeure pour l'instant impossible de savoir précisément d'où viennent ces drones, les autorités danoises soupçonnent Moscou de mener ce qu'elles qualifient de "guerre hybride". Et pour cause, la Russie aurait de bonnes raisons de déstabiliser le Danemark, au premier rang en termes de défense de l'Europe face à la menace russe.

Un grand soutien de l'Ukraine

"C'est un pays qui a annoncé il y a à peu près une semaine qu'il voulait acquérir des armes de précision de longue portée, notamment américaines. Et donc, naturellement, ça ne plaît pas du tout à Moscou, puisque c'est un pays aux avant-postes, qui est dans la mer baltique", explique Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Danemark, qui assure également la présidence tournante de l'Union européenne et accueillera mercredi et jeudi prochain un sommet consacré à la sécurité en Europe, est également un grand soutien de l'Ukraine. En trois ans, il a fourni plus de 10 milliards d'euros d'équipements à Kiev et devrait être le premier à accueillir une usine militaire ukrainienne sur son sol.

Et si la Russie dément formellement être à l'origine de ces incursions de drones, plusieurs pistes mènent vers Moscou, notamment celle de navires suspectés d'avoir joué un rôle dans ces opérations. Deux cargos et un pétrolier liés à la Russie ont ainsi été détectés dans la mer baltique en début de semaine, au moment des premières intrusions de drones dans le pays.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le ministère des Transports danois a annoncé dimanche interdire tous les vols de drones civils la semaine prochaine sur son territoire, pour assurer la sécurité du sommet européen qui réunira les chefs de gouvernement à Copenhague.