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Danemark : l'intelligence artificielle bientôt autorisée lors d'une épreuve du bac

Europe 1 . 1 min
Danemark : l'intelligence artificielle bientôt autorisée lors d'une épreuve du bac
Danemark : l'intelligence artificielle bientôt autorisée lors d'une épreuve du bac Emil Nicolai Helms / Ritzau Scanpix / Ritzau Scanpix via AFP / © Emil Nicolai Helms / Ritzau Scanpix / Ritzau Scanpix via AFP

Dès 2026, des lycéens danois pourront s’appuyer sur l’intelligence artificielle lors de l’épreuve orale d’anglais du baccalauréat. Une première dans ce pays qui veut encadrer l’usage de ces outils numériques et préparer les élèves aux réalités de demain.

À partir de 2026, le Danemark va autoriser l’usage de l’intelligence artificielle lors de l’examen oral d’anglais du baccalauréat général. Le ministère de l’Éducation a précisé, ce vendredi 22 août, que cette innovation concernera uniquement la phase de préparation.

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Concrètement, après avoir tiré leur sujet, les candidats disposeront d’une heure pour préparer leur oral et pourront utiliser librement tous les outils disponibles, y compris l’intelligence artificielle. Jusqu’à présent, l’emploi de ces technologies était interdit. L’épreuve se poursuivra ensuite de manière classique, avec une présentation orale face à l’examinateur.

Le pays scandinave n’en est pas à son premier essai. Depuis 2008, il permet déjà aux lycéens de se servir d’internet dans un cadre surveillé lors de certains examens. Pour le ministre de l’Éducation, Mattias Tesfaye, il s’agit de prolonger cette logique et d’adapter l’école à l’époque numérique.

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"Nous devons donc les préparer à ce qui les attend après l’école"

"Nous lançons ces expérimentations afin de trouver le bon équilibre", a-t-il déclaré avant d'ajouter que "les élèves évoluent à la fois dans des environnements analogiques et numériques. Nous devons donc les préparer à ce qui les attend après l’école".

Ce dispositif reste limité : seuls les établissements volontaires pourront l’expérimenter et il ne s’appliquera qu’à la filière générale. Le gouvernement entend ainsi tester les conditions dans lesquelles l’intelligence artificielle peut enrichir l’apprentissage sans nuire à l’évaluation des compétences personnelles.