Pologne : des drones russes pénètrent l'espace aérien, Varsovie dénonce un «acte d'agression»
Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, l'armée de l'air polonaise a ouvert le feu dans la nuit de mardi à mercredi contre des drones russes au-dessus de son espace aérien. La Pologne dénonce un "acte d'agression" de la Russie.
L'alerte a été donnée peu avant 5 heures ce mercredi matin avec ce tweet du ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz : "Une opération de neutralisation des objets ayant violé la frontière polonaise est en cours au-dessus de la Pologne (...) Les avions ont utilisé leurs armes contre les objets hostiles. Nous sommes en contact permanent avec le commandement de l'Otan." Ces "objets hostiles" sont en réalité des drones russes. C'est la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, que de tels engins pénètrent l'espace aérien de la Pologne.
"Des violations répétées"
"Des avions polonais et alliés opèrent dans notre espace aérien et les systèmes terrestres de défense aérienne ont atteint leur niveau de préparation maximale. Ces mesures visent à sécuriser l'espace aérien et à protéger les citoyens", a ajouté le ministre. Quelques instants plus tard, la Pologne a déclaré qu'une opération militaire était en cours et a appelé la population à rester chez elle.
Dans le viseur de la défense polonaise, au moins huit drones russes qui ont violé l'espace aérien du pays à l'occasion d'une nouvelle attaque sur l'Ukraine. "Des violations répétées", affirme même le commandement militaire. Dans le même temps, les États-Unis ont été informés. Le ministre polonais de la Défense a dénoncé un "acte d'agression", et une réunion d'urgence du gouvernement à Varsovie s'est tenue dans la matinée.
L'affaire est prise très au sérieux : le président polonais avait évoqué mardi l'imminence d'une agression russe sur d'autres pays que l'Ukraine. À Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky considère qu'il s'agit d'un "précédent extrêmement dangereux pour l'Europe". Emmanuel Macron a lui appelé la Russie à cesser "cette fuite en avant", quand la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a assuré que "l'Europe défendra chaque centimètre carré de son territoire".