Publicité
Publicité

Sommet européen au Danemark : « Nous sommes dans une confrontation avec la Russie », juge Emmanuel Macron

Jacques Serais - Mis à jour le . 1 min

Ce mercredi 1er octobre 2025, Emmanuel Macron participe à un sommet européen informel au Danemark, centré sur la guerre en Ukraine et la sécurité du continent. Face aux survols répétés de drones russes en Pologne et au Danemark, le président de la République affiche une fermeté assumée et évoque une "confrontation" avec Moscou.

Ce mercredi 1er octobre, Emmanuel Macron participe à un sommet européen informel au Danemark, axé sur la guerre en Ukraine et la sécurité du continent. Face aux survols répétés de drones russes en Pologne et au Danemark, les dirigeants de l’UE cherchent à renforcer leur défense collective.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors que la question de la sécurité européenne domine les discussions, le ton adopté par Emmanuel Macron illustre la fermeté européenne face à Moscou et n'hésite pas à utiliser le terme de "confrontation".

"Nous sommes dans une confrontation avec la Russie, qui depuis plusieurs années est un acteur très agressif dans notre espace informationnel, qui multiplie les attaques cyber, qui évidemment a lancé une guerre d'agression en Ukraine, qui utilise la menace nucléaire, et qui aujourd'hui, on le voit bien, provoque dans des espaces aériens. Tout ça est un ensemble hybride qui est dans le champ de la confrontation", déplore le chef de l’État.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une mise en garde nucléaire et stratégique

Une déclaration face caméra, suivie quelques minutes plus tard par la publication d'une interview accordée à un journal allemand. "Si un avion russe viole de nouveau l'espace aérien de l'OTAN, rien n'est exclu", y fait savoir le président.

Une mise en garde adressée à Vladimir Poutine, suivie d'une annonce, la possibilité de faire bénéficier d'autres pays européens de la dissuasion nucléaire française est toujours sur la table. Emmanuel Macron prononcera un discours sur la doctrine nucléaire française début 2026.