La Lituanie demande à l'Otan des «mesures immédiates» après la découverte d'un drone russe sur son territoire
La Lituanie a affirmé avoir retrouvé sur son territoire un drone de fabrication russe, chargé de deux kilogrammes d'explosifs, et a demandé à l'Otan de prendre "des mesures immédiates afin de renforcer les capacités de défense aérienne".
Un drone russe transportant des explosifs a été retrouvé la semaine dernière en Lituanie, annonce le ministre des Affaires étrangères du pays, Kestutis Budrys. Vilnius demande ainsi l'aide de l'Otan, l'alliance transatlantique, pour renforcer ses capacités de défense aérienne. Dans un post sur X, le ministre explique avoir écrit avec son homologue de la Défense, Dovile Sakaliene, au secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, pour lui demander de prendre "des mesures immédiates afin de renforcer les capacités de défense aérienne de la Lituanie".
"Un signe alarmant du débordement de l'agression de la Russie contre l'Ukraine"
"Lundi dernier (le 28 juillet, NDLR), un drone militaire russe a violé l'espace aérien lituanien. Il s'agit du deuxième incident de ce type en moins d'un mois. Des violations similaires de l'espace aérien ont également été signalées récemment par d'autres Alliés. Ces incidents répétés représentent un signe alarmant du débordement de l’agression de la Russie contre l'Ukraine sur le territoire de l'Otan", affirme le ministre des Affaires étrangères de Lituanie, qui évoque "une menace réelle et croissante" en provenance de Moscou.
Ce drone militaire russe a survolé plusieurs quartiers de la capitale, Vilnius, avant d'être découvert puis neutralisé le 1er août dans une zone d'entraînement militaire. Ce dernier transportait deux kilogrammes d'explosifs, précise Le Figaro. "L'une des principales hypothèses de l'enquête est que l'appareil sans pilote a pénétré accidentellement sur le territoire lituanien", avance la procureure générale lituanienne Nida Grunskiene, sans écarter "d'autres théories" qui font "l'objet d'une enquête parallèle".
Le drone aurait pénétré dans l'espace aérien lituanien depuis la Biélorussie. En ce sens, Kestutis Budrys affirme que si le pays dirigé par Alexandre Loukachenko ne prenait pas "de mesures pour minimiser les dommages potentiels de notre côté, la Lituanie répondra par des mesures politiques et autres".