Publicité
Publicité

Incendies meurtriers en Espagne : plus de 115.000 hectares partis en fumée

Mathieu Priore - Mis à jour le . 1 min

Alors que le thermomètre pourrait atteindre 44 °C dans le sud du pays, l’Espagne fait face à des feux d’une ampleur exceptionnelle. Plus de 115.000 hectares ont déjà brûlé depuis le début du mois d’août, faisant trois victimes et laissant des villages entiers dévastés. Les critiques montent contre la gestion de la crise, tandis que les pompiers luttent toujours contre de nombreux foyers.

Sous une chaleur écrasante, l’Espagne étouffe. Jusqu’à 44 °C sont attendus ce samedi dans le sud du pays, où le risque d’incendie est jugé "très élevé" à "extrême" par l’agence météorologique. Trois personnes ont déjà perdu la vie dans les flammes, alors qu’une grande partie de la péninsule est désormais sous menace.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On se sent impuissant, sans aucune aide"

En août, déjà plus de 115.000 hectares ont été ravagés par les flammes. Il est le deuxième mois le plus destructeur depuis l'existence du système européen d'information sur les feux de forêt en 2006. La zone la plus touchée est celle de la région de Castille-et-León dans le nord-ouest du pays. Les pompiers y combattent pas moins de douze feux, Manuel, un habitant de La Caridad, un village proche de cette région constate les dégâts.

"Deux ou trois maisons sont encore habitables, c'est tout. Le village est pratiquement réduit en cendres, à 100%. Et bien sûr, sans eau, sans rien, que peut-on faire ? Rien. On se sent impuissant, sans aucune aide. Il n'y avait même pas de pompes à  incendie", explique-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les partis d'opposition critiquent la gestion des incendies en accusant le gouvernement d'avoir réduit les moyens aériens. Deux canadairs français ont été envoyés pour prêter main forte et sont rentrés ce vendredi à Nîmes pour être opérationnels en France pour ce week-end.