Accident de funiculaire à Lisbonne : une Française est décédée, annonce le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot
Une Française est décédée dans l'accident d'un funiculaire à Lisbonne, au Portugal, a confirmé ce vendredi matin sur X le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. "L’ambassade se tient à la disposition de ses proches pour les accompagner", a-t-il indiqué.
Deux jours après l'accident de funiculaire à Lisbonne, le bilan humain continue de s'alourdir. Alors qu'au moins 16 personnes sont décédées dans la catastrophe, le ministre des Affaires étrangères a confirmé ce vendredi matin qu'une Française, résidant au Canada, se trouvait parmi les victimes.
"Nous avons la confirmation du décès d’une de nos compatriotes dans le tragique accident survenu hier à Lisbonne. Nous adressons toutes nos pensées à sa famille et à ses proches. L’ambassade se tient à leur disposition pour les accompagner",a-t-il écrit sur la plateforme X.
Jusqu’ici, cette victime n’avait pas été identifiée comme française. Le Quai d’Orsay a également souhaité, dans un communiqué, un "prompt rétablissement" à une autre ressortissante de nationalité française, blessée lors de l’accident. Cette dernière a été "légèrement touchée" et a déjà pu quitter l’hôpital.
Une journée de deuil national a été décrétée jeudi
Mercredi, vers 18h, l'un des deux funiculaires du célèbre ascenseur de la Gloria, en plein centre de la capitale portugaise, a dévalé la pente à toute allure avant de dérailler et de se fracasser contre un immeuble. Si pour l'instant, aucune piste n'est écartée par les enquêteurs, les médias portugais ont rapidement évoqué la possible rupture d'un câble de sécurité.
Selon le dernier bilan de la police portugaise, les 16 personnes tuées se répartissent entre cinq Portugais, trois Britanniques, deux Sud-Coréens, deux Canadiens, une Française, un Suisse, un Américain et un Ukrainien.
En revanche, aucun citoyen allemand ne figure parmi les victimes, contrairement à ce qu’avaient précédemment annoncé, par erreur, les autorités portugaises. Cinq autre personnes ont été gravement blessées, ont annoncé les autorités.
Le Premier ministre Luis Montenegro a évoqué "une des plus grandes tragédies humaines", de l'histoire du Portugal. Une journée de deuil national a été décrétée jeudi.