Publicité
Publicité

Hausse des visas des étudiants à des Algériens : «C’est révélateur de la diplomatie de la carpette, de la soumission du quai d’Orsay», lâche Jules Torres

Ugo Pascolo . 1 min

Le journaliste politique Jules Torres réagit dans "Europe 1 Info" à la hausse des visas étudiants délivrés à la France à l'Algérie. Une augmentation symptomatique, selon lui, de la "politique de la carpette", et de la "soumission" du quai d'Orsay face à Alger.

Une hausse qui ne passe pas inaperçue. L'augmentation du nombre de visas étudiants accordés à des Algériens fait polémique jusque dans les ministères. En pleine crise diplomatique entre Paris et Alger, près de 8.400 visas étudiants ont été délivrés à des Algériens pour la rentrée 2025, soit un millier de plus que l’an dernier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Boualem Sansal et Christophe Gleizes dorment dans les geôles algériennes

"C'est extrêmement révélateur de la diplomatie de la carpette, parfois de la soumission que porte le quai d'Orsay depuis maintenant plusieurs mois", réagit dans Europe 1 Info Jules Torres, journaliste politique. "Boualem Sansal est enfermé depuis novembre dernier" par le régime algérien. "On n'a quasiment aucune nouvelle alors que c'est un homme qui a un cancer, qui est baladé d'hôpital en hôpital et de prison en prison sans même savoir exactement où il est."

Sans oublier un autre prisonnier tricolore : Christophe Gleizes. Ce journaliste sportif indépendant a été condamné à sept ans de prison en Algérie le 29 juin pour "apologie du terrorisme". Il "est enfermé depuis quasiment deux ans maintenant. Le quai d'Orsay au départ a demandé à sa famille de ne rien dire, de se taire, parce que c'est la diplomatie qui ne se fait pas dans l'espace public... Christophe Gleizes est depuis deux ans dans les geôles algériennes, Boualem Sansal y est depuis novembre dernier, et on n'a toujours pas de nouvelles, ils ne reviennent toujours pas en France."