Publicité
Publicité

Visas étudiants : la France déroule le tapis rouge à Alger malgré la crise diplomatique

Arthur de Laborde - Mis à jour le . 1 min

L’ambassade de France à Alger annonce avoir délivré près de 8.400 visas étudiants pour la rentrée 2025, soit un millier de plus qu’en 2024. Une décision qui surprend, alors que les relations entre Paris et Alger restent très tendues.

L'ambassade de France à Alger se félicite d'avoir délivré près de 8.400 visas étudiants pour la rentrée 2025, soit un millier de plus qu'en 2024. Un geste d'ouverture qui laisse perplexe. Pourquoi dérouler le tapis rouge à l'Algérie en pleine crise diplomatique ? Europe 1 fait le point.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un geste critiqué en pleine crise avec Alger

"On est chez les fous", souffle une source au ministère de l'Intérieur. Selon les informations d'Europe 1, Beauvau n'a pas été informé de cette décision d'octroyer 8.351 visas à des étudiants algériens avec un taux d'acceptation des demandes très élevé : 87%.

Un conseiller précise que le ministère de l'Intérieur n'est en charge que de la délivrance ou du renouvellement du titre une fois que l'étudiant est en France. C'est donc le Quai d'Orsay qui a choisi d'envoyer ce signal à Alger sans apporter toutefois de justification.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une hausse jugée insignifiante par la diplomatie

Une source diplomatique se contente d'expliquer que la hausse du nombre de visas étudiants n'est pas significative et que le nombre total de titres se situe dans la norme des quatre dernières années.

Malgré tout, accorder plus de 1.000 visas étudiants supplémentaires par rapport à l'année dernière ressemble bien à une concession politique malvenue.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un choix d'autant plus incompris que l'Algérie refuse de reprendre sur son territoire des ressortissants sous le coup d'OQTF et que deux ressortissants, l'écrivain Boualem Sansal et le journaliste français Christophe Glaze, restent, à l'heure qu'il est, détenus en Algérie.