Algérie : Christophe Gleizes, journaliste indépendant français, condamné à sept ans de prison pour apologie du terrorisme
Ce mardi, la justice algérienne se prononcera sur le sort de Boualem Sansal. L'écrivain s'est vu requérir 10 ans de prison. Dans ce contexte plus que difficile entre les deux pays, le cas de Christophe Gleizes, journaliste sportif indépendant français, inquiète. Il a été condamné dimanche à sept ans de prison pour des faits d'apologie du terrorisme.
Alors que Boualem Sansal doit être fixé sur son sort ce mardi, le cas de Christophe Gleizes inquiète également. Ce journaliste sportif indépendant a été condamné ce dimanche à sept ans de prison par le tribunal de Tizi Ouzou. La justice algérienne lui reproche notamment des faits d'apologie du terrorisme.
Une condamnation qui interroge sur la liberté de la presse en Algérie
Tout part d'un reportage sur le football en Kabylie, commencé il y a dix ans, en 2015. Christophe Gleizes s'intéresse au club local, la Jeunesse sportive de Kabylie. Il contacte donc le responsable du club, qui est aussi le chef du mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie.
Mais problème, ce mouvement est classé comme organisation terroriste quelques années plus tard, en 2021. Ce qui n'empêche pas le journaliste français de poursuivre son reportage et il se rend en Algérie l'année dernière. C'est là qu'il est interpellé, placé sous contrôle judiciaire pendant 13 mois.
Il vient donc d'être condamné pour apologie du terrorisme, mais aussi pour possession de publications dans un but de propagande nuisant à l'intérêt national. Une condamnation qui interroge sur la liberté de la presse en Algérie, mais surtout qui sonne comme une vengeance envers la France et cela après Boualem Sansal.
Face à la situation, le quai d'Orsay assure que l'ensemble des services sont mobilisés. Les proches du journaliste appellent à sa libération immédiate et inconditionnelle.