Publicité
Publicité

Russie : le chercheur français Laurent Vinatier libéré, annonce l'agence de presse TASS

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Russie : le chercheur français Laurent Vinatier libéré, annonce l'agence de presse TASS
Russie : le chercheur français Laurent Vinatier libéré, annonce l'agence de presse TASS © Alexander NEMENOV / AFP

Le Français Laurent Vinatier, arrêté en juin 2024 à Moscou et condamné à trois ans de prison ferme pour ne pas s'être enregistré en tant qu'"agent de l'étranger", a été libéré, annoncent l'agence de presse russe TASS et le service de renseignement du pays, le FSB. Le chercheur a été échangé contre le basketteur russe Daniil Kasatkin détenu en France.

Laurent Vinatier va retrouver la liberté. Le chercheur français, arrêté à Moscou en juin 2024 puis condamné à trois ans de prison ferme pour ne pas s'être enregistré en tant qu'"agent de l'étranger", a été libéré, annoncent TASS, l'agence de presse russe, et le FSB, le service de renseignement du pays. Il a été échangé contre le basketteur russe Daniil Kasatkin détenu en France, précise le FSB.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Laurent Vinatier gracié par Vladimir Poutine, selon le FSB

Dans un communiqué, le service de renseignement russe explique que le basketteur était rentré jeudi en Russie et qu'il avait été échangé contre Laurent Vinatier. Le Français aurait été gracié par le président russe Vladimir Poutine. Le FSB a également diffusé une vidéo de la libération du chercheur. Sur ces images, il est aperçu en train de sortir d'un centre de détention sous la neige, de rouler à l'arrière d'une voiture puis de monter à bord d'un petit avion.

Laurent Vinatier est rentré en France

Le ministère des Affaires étrangères confirme que Laurent Vinatier est rentré en France ce jeudi. Le chercheur "vient d'arriver à Paris et est accueilli au Quai d'Orsay avec ses parents par le ministre Jean-Noël Barrot", indique une source auprès d'Europe 1. Le président Emmanuel Macron a partagé sur X "le soulagement de sa famille et de ses proches", exprimant sa "gratitude" aux agents diplomatiques "pour leur mobilisation".

 

Le 25 décembre dernier, le Kremlin avait déclaré avoir formulé "une proposition" à la France pour trouver uen issue à ce dossier et libérer le chercheur français de 49 ans, qui était également accusé d'espionnage.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le chercheur ignorait qu'il devait s'enregistrer comme "agent de l'étranger"

Au moment de son arrestation en Russie, Laurent Vinatier travaillait pour le Centre pour le dialogue humanitaire. Cette ONG suisse est spécialisée dans la médiation dans des conflits hors des circuits diplomatiques officiels, notamment s'agissant de l'Ukraine. Il avait été arrêté pour ne pas s'être enregistré en tant qu'"agent de l'étranger", et avait dit ne pas savoir que c'était obligatoire dans son cas.

De son côté, le basketteur professionnel russe Daniil Kasatkin avait été arrêté en France en juin 2025, à la demande de la justice américaine qui le soupçonne d'avoir fait partie d'un réseau de hackers. Elle demandait à Paris son extradition.