Pétrolier russe «saisi» par les États-Unis : le Royaume-Uni a fourni un soutien «opérationnel», Moscou demande le «retour rapide» des membres d'équipage
Ce mercredi, les forces armées américaines ont "saisi" un pétrolier battant pavillon russe, le "Bella 1", que les gardes-côtes poursuivaient depuis le 21 décembre dernier. Le ministère de la Défense britannique a annoncé avoir apporté un "soutien opérationnel" aux États-Unis.
Pour mener à bien la saisie d'un pétrolier battant pavillon russe poursuivi depuis plusieurs jours par les garde-côtes américains, le ministère de la Défense britannique a annoncé avoir apporté ce mercredi un soutien "opérationnel" aux États-Unis.
Une demande d'assistance formulée par les États-Unis
"Les forces armées britanniques ont fourni un soutien opérationnel planifié aux forces militaires américaines qui ont intercepté le Bella 1 (rebaptisé récemment Marinera) dans le détroit entre le Royaume-Uni, l'Islande et le Groenland à la suite d'une demande d'assistance des États-Unis", a précisé le ministère dans un communiqué.
Plus précisément, les Britanniques ont permis l'accès aux Américains à au moins une base aérienne, la Royal Air Force a procuré une surveillance aérienne et un navire ravitailleur "a apporté son soutien aux forces américaines lorsque celles-ci poursuivaient et interceptaient" le pétrolier.
Ce navire, qui se dirigeait vers le Venezuela quand il a été repéré, est sous sanctions américaines depuis 2024 pour ses liens présumés avec l'Iran et le groupe chiite libanais Hezbollah. Le ministère de la Défense indique que le Royaume-Uni "continuera à intensifier son action contre les activités de la flotte fantôme afin de protéger (sa) sécurité nationale, (son) économie et la stabilité mondiale".
La Russie demande aux États-Unis d'assurer le "retour rapide" dans leur pays des membres d'équipage
Dans l'après-midi, la Russie a demandé aux États-Unis d'assurer le "retour rapide" dans leur pays des membres d'équipage russe se trouvant à bord du pétrolier.
"Nous exigeons de la partie américaine qu'elle leur assure un traitement humain et digne, qu'elle respecte scrupuleusement leurs droits et leurs intérêts, et qu'elle ne fasse pas obstacle à leur retour rapide dans leur patrie", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères, cité par l'agence de presse TASS, sans préciser combien de Russes se trouvent à bord.