Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron attendu ce 1er octobre à Copenhague pour le sommet européen
Ce mercredi 1er octobre, Emmanuel Macron se rend au Danemark pour un sommet européen informel, consacré essentiellement à la guerre en Ukraine et à la sécurité européenne. Face aux multiples survols de drones russes en Pologne et au Danemark qui inquiètent la communauté européenne et l'OTAN, les Vingt-Sept organisent leur défense.
Emmanuel Macron se rend au Danemark ce mercredi pour un Conseil européen informel et un sommet de la Communauté politique européenne. Inquiétés par les survols de drones russes sur le territoire de l'Union européenne et l'enlisement de la guerre en Ukraine, les Européens tentent d'organiser leur défense face à la Russie.
Au menu des discussions entre chefs d’Etat et de gouvernement : la défense européenne, le soutien à l’Ukraine et la lutte contre le narcotrafic.
Des débats sur la sécurité européenne et la lutte contre le narcotrafic
Le Président français va retrouver ses homologues européens à l’occasion d’un conseil informel. Ce premier rendez-vous sera consacré au soutien à l’Ukraine et à la défense européenne. Au programme : un 19ᵉ paquet de sanctions contre la Russie, mais aussi le débat sensible sur l’utilisation des avoirs russes gelés pour financer ce que Bruxelles appelle un "prêt de réparation" à Kiev.
Le président insistera aussi sur l’enjeu d’une plus grande autonomie stratégique, alors que les Vingt-Sept préparent un livre blanc de la défense pour dresser l’inventaire de leurs faiblesses militaires et fixer des priorités d’investissement.
Le 2 octobre, place au sommet de la Communauté politique européenne : Emmanuel Macron lancera aux côtés de Giorgia Meloni, une initiative inédite contre le narcotrafic. Une coalition d’États volontaires, mobilisant notamment les grands ports européens, pour enrayer l’explosion des trafics de drogue qui gangrènent le continent.
Une manière de montrer qu’au-delà du front ukrainien, la sécurité européenne se construit aussi face aux menaces hybrides, aux manipulations de l’information et aux narcotrafiquants.