Pologne : ce que l'on sait de l'incursion de drones russes dans l'espace aérien du pays
L'armée polonaise a dénoncé un "acte d'agression" de la part de la Russie après l'incursion, dans son espace aérien, d'une dizaine de drones russes dans la nuit de mardi à mercredi. La Pologne a dénombré au moins 19 violations de son espace. Si aucune victime n'est à déplorer, Varsovie a demandé d'activer l'article 4 de sa charte.
Une violation de l'espace aérien polonais dans la nuit de mardi à mercredi a provoqué une mobilisation des défenses aériennes de Varsovie et de l'Otan. Le ministre de la Défense du pays, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a dénoncé un "acte d'agression" qui a créé selon lui "une menace réelle pour la sécurité de nos citoyens".
À la mi-journée, la Pologne dénombre au moins 19 violations de son espace aérien et trois drones russes abattus. Aucune victime n'est à déplorer. L'aéroport Chopin de Varsovie a interrompu toute activité ce mercredi matin.
Les Russes "essayent de tester nos limites un peu plus"
La défense antiaérienne de l'Otan a neutralisé plusieurs drones dans le ciel polonais. Est-ce une simple manœuvre tactique pour tromper la défense ukrainienne, ou une provocation pour analyser les capacités de riposte de l'Otan et de l'UE ? Pour Vincent Crouzet, expert en renseignement, la Russie se croit tout permis en ce moment.
"Les Russes ont pris terriblement confiance, ils essayent de tester nos limites un peu plus", affirme-t-il au micro d'Europe 1. Pour ce spécialiste de la géopolitique, "ils sont rentrés dans un cycle où ils ne croient plus à la capacité de riposte otanienne et ils se trompent. Je pense qu'ils commettent une erreur stratégique."
La Pologne a d'ailleurs demandé à l'Alliance transatlantique d'activer l'article 4 de sa charte qui prévoit des consultations entre alliés en cas de menace. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky propose quant à lui la mise en place d'un système commun de défense aérienne avec l'Europe.