«Tous les peuples font la même demande» : à Copenhague, Bruno Retailleau alerte ses homologues européens sur l'immigration
En déplacement ce mardi à Copenhague, au Danemark, Bruno Retailleau s'est adressé à ses homologues européens. Le ministre de l'Intérieur a appelé à reprendre le contrôle sur l'immigration massive. "Tous les peuples font la même demande", a insisté le locataire de Place Beauvau.
L'immigration au cœur des discussions européennes. Ce mardi, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau était en déplacement à Copenhague, la capitale du Danemark, afin de participer à une réunion avec ses homologues européens. Alors que la maîtrise de l'immigration anime les débats, le locataire de Place Beauvau appelle à en reprendre le contrôle.
"Il faut reprendre le contrôle d'une immigration"
Sur place, le ministre de l'Intérieur français a eu des mots forts. "Partout en Europe, que les gouvernements soient conservateurs, que les gouvernement soient sociaux-démocrates, tous les peuples font la même demande. Il faut reprendre le contrôle d'une immigration souvent massive qui nous a totalement échappé", a insisté Bruno Retailleau.
Pour le ministre de l'Intérieur, "c'est aussi une question de souveraineté". "Est-ce que c'est nous qui choisissons ceux que nous accueillons ou est-ce que ce sont les filières, les passeurs, les trafiquants d'êtres humains, qui imposent leurs lois dans nos pays ?", s'est-il interrogé.
Pour rappel, selon les données du ministère, 343.024 premiers titres de séjour ont été délivrés en 2024, soit une légère hausse de 0,9% par rapport à 2023. En 2020, ce chiffre s'élevait à 237.099.