Publicité
Publicité

«Tous les peuples font la même demande» : à Copenhague, Bruno Retailleau alerte ses homologues européens sur l'immigration

Europe 1

En déplacement ce mardi à Copenhague, au Danemark, Bruno Retailleau s'est adressé à ses homologues européens. Le ministre de l'Intérieur a appelé à reprendre le contrôle sur l'immigration massive. "Tous les peuples font la même demande", a insisté le locataire de Place Beauvau.

L'immigration au cœur des discussions européennes. Ce mardi, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau était en déplacement à Copenhague, la capitale du Danemark, afin de participer à une réunion avec ses homologues européens. Alors que la maîtrise de l'immigration anime les débats, le locataire de Place Beauvau appelle à en reprendre le contrôle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il faut reprendre le contrôle d'une immigration"

Sur place, le ministre de l'Intérieur français a eu des mots forts. "Partout en Europe, que les gouvernements soient conservateurs, que les gouvernement soient sociaux-démocrates, tous les peuples font la même demande. Il faut reprendre le contrôle d'une immigration souvent massive qui nous a totalement échappé", a insisté Bruno Retailleau.

Pour le ministre de l'Intérieur, "c'est aussi une question de souveraineté". "Est-ce que c'est nous qui choisissons ceux que nous accueillons ou est-ce que ce sont les filières, les passeurs, les trafiquants d'êtres humains, qui imposent leurs lois dans nos pays ?", s'est-il interrogé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour rappel, selon les données du ministère, 343.024 premiers titres de séjour ont été délivrés en 2024, soit une légère hausse de 0,9% par rapport à 2023. En 2020, ce chiffre s'élevait à 237.099.