Face à la menace russe, Emmanuel Macron reçoit Maia Sandu, présidente de la Moldavie
Après son voyage à Washington et son sommet à Londres, Emmanuel Macron veut continuer à contrer la menace russe. Il reçoit ce lundi à l'Élysée la présidente de la Moldavie. Tout un symbole, après avoir déclaré jeudi dernier que Vladimir Poutine était un "impérialiste révisionniste".
Emmanuel Macron entame une nouvelle semaine en se mobilisant de nouveau sur l’enjeu de la guerre en Ukraine. Cette fois, le chef de l’État recevra ce lundi la présidente de la Moldavie à l’Élysée. Tout un symbole, après avoir qualifié Vladimir Poutine d'"impérialiste révisionniste".
Un nouveau message adressé à Poutine
En accueillant Maia Sandu, la présidente de la Moldavie, Emmanuel Macron adresse un nouveau message à la Russie de Vladimir Poutine. Cet entretien de travail, annoncé ce soir à l’Élysée, est loin d’être anodin, tant le chef de l’État en est convaincu : pour lui, si le maître du Kremlin n’est pas freiné, "il ira à coup sûr en Moldavie et peut-être au-delà, en Roumanie".
Déterminé à occuper l’espace sur ces enjeux pour mieux asseoir son leadership en Europe, Emmanuel Macron a déjà prévu de faire une nouvelle déclaration à la presse à l’occasion de cette réception, à 19 heures. "Le président de la République redira le soutien de la France à l’indépendance, à la souveraineté et à la sécurité de la République de Moldavie. La France est aux côtés de la Moldavie", souligne l’Élysée. Comme un énième rappel d’Emmanuel Macron à Vladimir Poutine.