Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron affirme que «la menace russe est là» et «nous touche», sans «connaître de frontières»

Lors de son allocution du 5 mars 2025, le président de la République est revenu sur la guerre en Ukraine et la menace terroriste dans le monde. Pour lui, "la Russie est devenue une menace pour l'Europe et la France", et continue de prôner une défense et un processus de paix européens.
"Nous rentrons dans une nouvelle ère." Tels sont les premiers mots du président Emmanuel Macron, qui s'est exprimé ce mercredi 5 mars dans une allocution télévisée. Il est longuement revenu sur la guerre en Ukraine, les mésactions de la Russie et le tournant pour l'Europe concernant sa défense.
"Cette agressivité ne semble pas connaître de frontières"
"Nous avons dès le premier jour décider d'aider l'Ukraine et de sanctionner la Russie, car c'est aussi notre sécurité qui est menacée. (...) La paix ne peut plus être garantie sur notre continent si un pays européen en attaque un autre", a assuré le président de la République.
"La menace russe est là et touche les pays d'Europe, nous touche", a souligné le chef de l'Etat, rappelant que la Russie "a déjà fait du conflit ukrainien un conflit mondial", "viole nos frontières pour assassiner des opposants, manipule les élections en Roumanie, en Moldavie", "organise des attaques numériques contre nos hôpitaux" et "tente de manipuler nos opinions avec des mensonges diffusés sur les réseaux sociaux".
Pour lui, "cette agressivité ne semble pas connaître de frontières" et face à ce monde de danger, rester spectateur serait une folie.