Publicité
Publicité

Emmanuel Macron affirme que Vladimir Poutine est un «impérialiste révisionniste»

Arthur De Laborde avec AFP - Mis à jour le . 1 min

À l'issue d'un sommet européen à Bruxelles, le président français a répondu à son homologue russe. Insistant sur un "contre-sens historique", Emmanuel Macron a estimé que Vladimir Poutine avait "sans doute" été "piqué du fait que nous avons démasqué son jeu".

Le niveau de tension monte d’un cran entre la France et la Russie. Le président français Emmanuel Macron a accusé jeudi son homologue Vladimir Poutine d'être un "impérialiste révisionniste" qui a fait selon lui "un contre-sens historique" en le comparant à Napoléon.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Napoléon menait des conquêtes. La seule puissance impériale que je vois aujourd'hui en Europe s'appelle la Russie", a-t-il déclaré. "C'est un impérialiste révisionniste de l'histoire et de l'identité des peuples", a-t-il ajouté devant la presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.

Plus tôt dans la journée, l’homme fort du Kremlin avait exprimé son mécontentement après les déclarations d’Emmanuel Macron pointant la menace existentielle que représente la Russie pour l’Europe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un cessez-le-feu "pour mieux reprendre la guerre"

L'empereur Napoléon Bonaparte avait envahi l'empire russe en 1812, prenant Moscou, mais sa campagne s'était conclue par une retraite désastreuse et en définitive une victoire russe.

Insistant sur un "contre-sens historique", Emmanuel Macron a estimé que le président russe avait "sans doute" été "piqué du fait que nous avons démasqué son jeu". Il a ainsi assuré que si Moscou voulait un cessez-le-feu en Ukraine dans le cadre de ses pourparlers avec les États-Unis de Donald Trump, ce ne serait pas pour faire "la paix durable" mais "pour mieux reprendre la guerre".