Quelques heures après l'autorisation de Berlin sur la livraison des chars allemands Leopard 2 à Kiev, un haut responsable américain annonce que les États-Unis vont livrer 31 chars Abrams à l'Ukraine. 2:31
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Quelques heures après l'autorisation de Berlin sur la livraison des chars allemands Leopard 2 à Kiev, un haut responsable américain annonce que les États-Unis vont livrer 31 chars Abrams à l'Ukraine. De son côté, le Kremlin a d'ores et déjà prévenu que tous les chars occidentaux allaient "brûler". Sur le terrain les Russes ont repris la ville de Soledar. Suivez la situation en direct.
L'ESSENTIEL

Des chars lourds Leopard, et des chars Abrams pour venir en aide à Kiev. Comme attendu, le chancelier Olaf Scholz a validé mercredi midi les livraisons de chars lourds Leopard à l'Ukraine, qui les réclame avec insistance pour se défendre contre l'invasion russe. Berlin va également livrer pour sa part 14 chars Leopard 2A6. Quelques heures après, les États-Unis ont officialisé la livraison de 31 chars Abrams à Kiev.

De son côté, le Kremlin a d'ores et déjà prévenu que ces chars allaient "brûler". Sur le terrain, l'armée ukrainienne a admis avoir cédé la ville de Soledar aux Russes. Suivez la situation en direct.

Les principales informations à retenir : 

  • Les États-Unis vont livrer 31 chars Abrams à l'Ukraine
  • L'Allemagne autorise l'envoi des chars Leopard 2 pour prêter main forte à Kiev
  • Berlin va envoyer pour sa part 14 chars Leopard 2A6 à l'Ukraine
  • Moscou a d'ores et déjà prévenu que les chars occidentaux allaient "brûler"
  • L'armée ukrainienne admet avoir cédé Soledar aux forces russes

Zelensky réclame aux Occidentaux des missiles de longue portée et des avions de combat

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé à ses alliés occidentaux mercredi des missiles de longue portée, ainsi que des avions de combat, après le feu vert de Washington et Berlin à l'envoi de chars lourds à Kiev à l'issue d'âpres discussions.

"Nous devons également permettre la livraison de missiles à longue portée à l'Ukraine, c'est important. Nous devons également élargir notre coopération dans l'artillerie et (rendre possible) l'envoi d'avions de combat", a déclaré M. Zelensky dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.

Des chars "déterminants" pour la "future victoire" de l'Ukraine

Les chars lourds occidentaux "seront déterminants pour notre future victoire", a affirmé mercredi la présidence ukrainienne après l'annonce du feu vert de Washington et de Berlin à l'envoi de ces blindés à Kiev pour combattre l'invasion russe. "Une journée historique. Un de ces jours qui sera déterminant pour notre future victoire", s'est félicité sur le réseau social Telegram Andriï Iermak, le chef de l'administration présidentielle. "L'essentiel est que ce ne soit que le début. Nous avons besoin de centaines de chars", a-t-il martelé.

Le président Volodymyr Zelensky a salué "une étape importante pour la victoire finale".

Londres appelle les Occidentaux à "intensifier" encore leur soutien à l'Ukraine

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a appelé mercredi ses alliés occidentaux à "intensifier" encore leur soutien à l'Ukraine face à l'invasion russe, après leur décision "collective et décisive" de fournir des chars à l'armée de Kiev.

Lors d'un appel téléphonique avec les dirigeants américain, français, allemand et italienne, "le Premier ministre a déclaré qu'il était désormais clair que la Russie était sur la défensive et que les partenaires internationaux disposaient d'une fenêtre pour accélérer les efforts visant à garantir une paix durable en Ukraine", a indiqué Downing Street dans un communiqué, ajoutant: "Il a appelé les alliés à intensifier leur soutien dans les semaines et les mois à venir."

Les Etats-Unis vont livrer 31 chars Abrams à l'Ukraine

Washington va livrer 31 chars Abrams à l'Ukraine pour l'aider à combattre l'invasion russe, a annoncé mercredi un haut responsable américain, après des semaines de tergiversations. "Les Etats-Unis vont envoyer 31 chars Abrams à l'Ukraine", "dans la droite ligne de nos efforts en vue de fournir à l'Ukraine les capacités dont elle a besoin pour continuer à mieux se défendre", a-t-il déclaré à des journalistes.

La Norvège a également officialisé, via son ministre de la Défense quelques minutes après la livraison américaine, qu'elle allait envoyer des chars Leopard 2 à l'Ukraine. "La Norvège et le gouvernement soutiennent le don de chars de combat à l'Ukraine. La Norvège va participer", a déclaré le ministre Bjørn Arild Gram dans une interview à la télévision publique NRK. Il s'agira de la variante du char de fabrication allemande Leopard 2 en service dans l'armée norvégienne, a-t-il précisé, sans donner le nombre de tanks concernés.

De nouveaux limogeages après le scandale de corruption

De nouveaux hauts responsables ukrainiens ont été démis de leurs fonctions mercredi, au lendemain d'une série de limogeages jusque dans l'administration présidentielle sur fond d'un scandale de corruption lié à l'approvisionnement de l'armée. Le parquet général ukrainien a annoncé dans un communiqué le départ "à leur propre demande" de cinq procureurs régionaux dans les régions de Zaporijjia (sud), Kirovograd (centre), Poltava, Soumy et Tcherniguiv (nord).

Le ministre de la Défense Oleksiï Reznikov a de son côté indiqué sur Facebook mercredi que le responsable du département des achats de l'armée, Bodgan Khmelnytsky, a également été limogé, après avoir été suspendu en décembre.

L'Espagne emboîte le pas à l'Allemagne

L'Espagne est "disposée" à envoyer des chars lourds Leopard 2 à l'Ukraine et former les soldats ukrainiens à leur utilisation, a assuré mercredi la ministre espagnole de la Défense Margarita Robles après l'annonce du feu vert allemand à leur livraison, sans préciser le nombre de chars potentiellement concernés.

L'Ukraine salue le "premier pas de Berlin"

La présidence ukrainienne a salué mercredi "un premier pas" après le feu vert de Berlin à la livraison de 14 chars Leopard tout en exhortant les Occidentaux à lui en fournir bien plus face à l'armée russe. "Un premier pas a été fait", a commenté sur Telegram Andriï Iermak, le chef de l'administration présidentielle réclamant qu'une "coalition" internationale fournisse des chars lourds à son pays. "Nous avons besoin de beaucoup de Leopards", a-t-il résumé. De son côté, le président Volodymyr Zelensky s'est dit "sincèrement reconnaissant". 

La France va-t-elle livrer elle aussi des chars lourds ?

La France "se félicite" du feu vert allemand à l'envoi en Ukraine de chars Leopard, estimant qu'il "prolonge et amplifie" le soutien "engagé" par Paris avec la livraison de blindés plus légers AMX10-RC, a déclaré mercredi l'Elysée. Le gouvernement français n'a de son côté pas encore pris de décision au sujet de l'envoi de ses propres chars Leclerc, une hypothèse que le président Emmanuel Macron n'a pas exclue.

"Rien n'est exclu et nous sommes mobilisés pour les soutenir dans la durée", a affirmé la Première ministre Élisabeth Borne lors de la séance des questions d'actualité au Sénat. "S'agissant des chars Leclerc, nous poursuivons l'analyse avec le ministre des Armées". Paris avait annoncé le 4 janvier l'envoi de "chars de combat légers", suivie dans la foulée par une décision similaire de l'Allemagne et des États-Unis.

Au sujet des chars Leclerc - un type de matériel comparable au Leopard allemand -, le président Macron a assuré dimanche que "rien" n'était "exclu". Mais, il a émis trois critères : "que ce ne soit pas escalatoire", "que ça puisse apporter un soutien réel et efficace" aux Ukrainiens en tenant compte des délais de formation, et que ça n'affaiblisse pas les capacités de défense françaises.

Selon des responsables français, si les réflexions en cours ont permis d'établir que l'envoi de ce type de chars ne serait pas "escalatoire", les discussions sont toujours en cours sur les deux autres critères. Ces responsables semblent à ce stade réservés sur l'utilité d'envoyer des Leclerc, dont les temps de formation sont longs et qui existent en Europe en nombre beaucoup plus réduit que les Leopard. Aucune décision sur ce sujet n'est en tout cas attendue à très court terme, prévient-on à Paris.

La France doit par ailleurs accélérer les discussions avec l'Italie pour livrer à l'Ukraine un système de défense sol-air de moyenne portée MAMBA: le ministre français des Armées Sébastien Lecornu ce rendra vendredi à Rome pour avancer sur ce dossier. Elle étudie aussi la fourniture de batteries de missiles Crotale supplémentaires.

Feu vert de Berlin pour la livraison de Leopard 2 à Kiev

Berlin donne son feu vert à la livraison de chars Leopard à l'Ukraine, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement allemand, Seffen Hebestreit, dans un communiqué. L'Allemagne va livrer pour sa part à l'Ukraine 14 chars Leopard 2A6, provenant des stocks de la Bundeswehr et elle va autoriser les pays qui le souhaitent à fournir à Kiev les blindés qu'ils détiennent. 

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'est aussi félicité de la "bonne décision" de l'Allemagne, qui vont "renforcer la capacité défensive de l'Ukraine" face à l'invasion russe. Le dirigeant conservateur a réagi sur Twitter à "la bonne décision prise par nos alliés et amis de l'Otan d'envoyer des chars de combat en Ukraine", ajoutant : "Aux côtés des Challenger 2 (les tanks promis récemment par Londres, ndlr), ils renforceront la capacité défensive de l'Ukraine".

La réponse du Kremlin

Face à une situation qui semble tendre vers un envoi de char occidentaux, le Kremlin a martelé que ces derniers allaient "brûler". L'Occident "surestime le potentiel que (les chars) pourraient donner à l'armée ukrainienne", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Ces chars vont brûler comme tous les autres", a-t-il ajouté.

Soledar aux mains des Russes

Sur le terrain, l'armée ukrainienne a admis mercredi avoir cédé aux Russes la ville de Soledar, dans l'est du pays, deux semaines après l'annonce de sa prise par Moscou. "Après des mois de combats difficiles (...) les forces armées ukrainiennes l'ont quittée" pour "se replier sur des positions préparées", a indiqué à l'AFP le porte-parole militaire de la zone Est Serguiï Tcherevaty, refusant cependant de préciser quand cette retraite a eu lieu.

L'Ukraine alourdit les peines pour désobéissance et désertion dans l'armée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué mercredi une loi alourdissant les peines encourues par les militaires pour désobéissance et désertion, en pleine invasion russe, un texte critiqué par les défenseurs des droits humains. Selon le texte publié sur le site du Parlement ukrainien qui l'avait adopté en décembre, les faits concernés comprennent le refus d'obéir à un ordre, les menaces envers un commandant, la désertion et la fuite du champ de bataille ou encore la consommation d'alcool. Il interdit notamment aux tribunaux de réduire les peines ou d'accorder des peines conditionnelles aux militaires reconnus coupables. Cette disposition a suscité de vives critiques même si la lourdeur des peines n'a pas beaucoup changé aux termes de la nouvelle loi.

Les soldats ukrainiens encourent jusqu'à 12 ans de prison pour désertion, jusqu'à dix ans pour désobéissance ou refus de combattre et jusqu'à sept ans pour menace envers un supérieur.