Publicité
Publicité

Guerre en Ukraine : les dirigeants européens prêts à faciliter un sommet Trump-Zelensky-Poutine

Europe 1 - Mis à jour le . 5 min

Après une rencontre très attendue entre Vladimir Poutine et Donald Trump, ce vendredi en Alaska, aucun cessez-le-feu en Ukraine n'a pu être négocié. Pour autant, le dialogue jugé "constructif" par les deux chefs d'État pourrait mener à de plus larges pourparlers. Au lendemain du sommet, les dirigeants européens réagissent. Suivez notre direct.

Un sommet... qui en cache un autre ? Très attendue, l'entrevue en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine s'est soldée sans accord sur un cessez-le-feu en Ukraine. À l'issue de trois heures d'échange, aucun plan pour la paix n'a été annoncé, laissant planer un doute sur la teneur des négociations. Après un long appel avec Volodymyr Zelensky, le président américain a informé les dirigeants européens des points discutés lors du sommet.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les principales informations à retenir :

  • Le sommet en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine n'a abouti à aucun cessez-le-feu en Ukraine
  • Le président américain exclut un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et réclame directement un "accord de paix"
  • Volodymyr Zelensky a annoncé qu'il rencontrera Donald Trump à Washington lundi
  • Une visioconférence entre les pays de la "coalition des volontaires" aura lieu dimanche

Poutine dit avoir discuté avec Trump de la paix en Ukraine sur une "base équitable"

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré samedi avoir discuté des moyens de mettre fin au conflit en Ukraine "sur une base équitable" lors de sa rencontre en Alaska avec son homologue américain Donald Trump.

S'adressant à de hauts responsables à Moscou au lendemain des pourparlers à Anchorage, la plus grande ville d'Alaska, Vladimir Poutine a souligné que le sommet avec Donald Trump était "opportun" et "très utile", selon des propos publiés par le Kremlin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une visioconférence entre les pays de la "coalition des volontaires" dimanche

L'Élysée a annoncé qu'Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer ainsi que le chancelier allemand Friedrich Merz feront une visioconférence dimanche avec les pays de la "coalition des volontaires", alliés de Kiev.

La réunion aura lieu à 15h heure française, afin d'envisager les prochaines étapes des discussions de paix sur la guerre en Ukraine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sans cessez-le-feu, Donald Trump tente un rattrapage, estime Lauric Henneton

Invité d'Europe 1 midi week-end, Lauric Henneton, spécialiste des États-Unis, reste sceptique quant au bilan de la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Le président américain a exprimé son souhait d'un "accord de paix" sans passer par un cessez-le-feu.

"Donald Trump avait dit, s'il n'y a pas de cessez-le-feu, il y aura des conséquences sévères sur la Russie. On attendait des conséquences, notamment économiques. Et en fait, on n'a ni cessez-le-feu, ni conséquence sévère. Donc ça se sentait vraiment assez mauvais pour Volodymyr Zelensky, qui n'était pas là", explique-t-il. "On commence à avoir une espèce de rattrapage. C'est moins mauvais, mais c'est pas non plus forcément très très bon. Ça limite un peu les dégâts" pour l'Ukraine, conclut-il.

La suite après cette publicité

Si un accord de paix est plus durable, un cessez-le-feu aurait été salutaire pour la population ukrainienne après plus de trois ans de guerre. Pour autant, aucun élément ne montre pour le moment un quelconque progrès dans les négociations entre les deux belligérants.

Les dirigeants européens veulent ouvrir la voie à un échange Trump-Zelensky-Poutine

Dans un communiqué commun signé par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer, les dirigeants européens ont affirmé être prêts à faciliter un sommet entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, au lendemain de la rencontre entre le président américain et son homologue russe sur le conflit en Ukraine.

"Nous sommes (...) prêts à travailler avec les Présidents Trump et Zelensky en vue d'un sommet trilatéral, avec le soutien de l'Europe", ont-ils écrit.

Les Européens prêts à "maintenir la pression" sur la Russie

D'une même voix, ils ont également déclaré que la Russie "ne peut avoir" de droit de veto sur le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne et l'Otan, ont martelé samedi les dirigeants européens au lendemain du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine. "C'est à l'Ukraine qu'il appartiendra de prendre des décisions concernant son territoire", ont-ils affirmé.

"Tant que les massacres se poursuivront en Ukraine, nous sommes prêts à maintenir la pression sur la Russie. Nous continuerons à renforcer les sanctions et les mesures économiques plus larges afin de faire pression sur l'économie de guerre russe jusqu'à ce qu'une paix juste et durable soit rétablie."

Donald Trump réclame directement un "accord de paix" et écarte un cessez-le-feu

Sur son réseau Truth Social tôt ce samedi, le président américain Donald Trump a exclu un cessez-le-feu immédiat entre la Russie et l'Ukraine et réclame désormais directement un "accord de paix".

"Il a été jugé par tous que la meilleure façon de mettre fin à la guerre horrible entre la Russie et l'Ukraine est d'aller directement à un accord de paix, qui mettrait fin à la guerre, et non à un simple accord de cessez-le-feu, qui souvent ne tient pas," a déclaré Donald Trump.

"Le monde est plus sûr qu'hier" déclare Viktor Orban

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, rare dirigeant européen proche du Kremlin, a été le premier à saluer cette rencontre. "Pendant des années, nous avons vu les deux plus grandes puissances nucléaires démanteler le cadre de leur coopération et échanger des messages hostiles. C'est désormais terminé. Aujourd'hui, le monde est plus sûr qu'hier", a-t-il affirmé sur le réseau social X.

Volodymyr Zelensky sera à Washington lundi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé sur son compte X qu'il rencontrera "le président Trump à Washington" lundi. L'objectif de cet entretien est de "discuter de tous les détails concernant la fin des tueries et de la guerre", au lendemain du sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska.

Il soutient également "la proposition du président Trump d'organiser une réunion trilatérale entre l'Ukraine, les États-Unis et la Russie", afin de trouver un terrain d'entente.

Donald Trump s'est entretenu avec ses alliés de l'Otan

Au cours de son vol retour d'Anchorage, à l'issue du sommet avec Vladimir Poutine, Donald Trump a eu un "long appel" avec Volodymyr Zelensky, selon sa porte-parole. Le président américain s'est également entretenu avec des dirigeants de l'Otan, a précisé Karoline Leavitt. Des appels confirmés par une porte-parole de la Commission européenne.

Cet appel, auquel ont notamment participé la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, a duré "un peu plus d'une heure", selon cette même source.