Publicité
Publicité

Quand Cristiano Ronaldo reçoit la «clé de la Maison-Blanche» des mains de Donald Trump

Julien Moreau . 1 min
Cristiano Ronaldo reçoit la «clé de la Maison-Blanche» des mains de Donald Trump
Cristiano Ronaldo reçoit la «clé de la Maison-Blanche» des mains de Donald Trump Fayez NURELDINE / AFP / © Fayez NURELDINE / AFP

En visite à Washington, Cristiano Ronaldo a été honoré par Donald Trump, qui lui a remis la symbolique "clé de la Maison-Blanche", un privilège réservé aux invités prestigieux. La star portugaise a salué ce geste et partagé un message d’espoir sur ses réseaux sociaux.

Invité à la Maison-Blanche, à Washington, lors de la venue du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, le footballeur portugais, Cristiano Ronaldo, a eu droit à une surprise inattendue de la part de Donald Trump. Le président américain a offert à la star portugaise et capitaine du club de foot d’Al-Nassr une boîte contenant la "clé de la Maison-Blanche", un symbole d’honneur habituellement réservé à des visiteurs de marque comme les chefs d'État.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce type de clé a été imaginé sur demande de Donald Trump dès le début de son premier mandat. Elon Musk en avait déjà reçu une, tout comme le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, à l’occasion d’une rencontre dans le Bureau ovale, d’après le Washington Post. Donald Trump aurait même déclaré, selon son gendre, Jared Kushner, "c’est la première clé que je remets à quelqu’un. Même lorsque je ne serai plus président, vous pourrez venir jusqu’à l’entrée principale de la Maison-Blanche, et on vous laissera entrer".

Dans une publication sur Instagram, l’ancien buteur du Real Madrid a exprimé sa gratitude envers le président américain pour cette invitation à Washington. Il en a profité pour partager un message. "Nous avons tous quelque chose d’important à offrir, et je suis prêt à contribuer, afin d’encourager les nouvelles générations à bâtir un avenir guidé par le courage, la responsabilité et une paix durable", a déclaré Cristiano Ronaldo, visiblement inspiré par sa visite américaine. Rappelons que la prochaine Coupe du monde de football se déroulera en grande partie aux États-Unis. Ce sera également la dernière participation de Cristiano Ronaldo à un Mondial de football.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Allié majeur non-membre de l'Otan"

L'Arabie saoudite a obtenu du président des États-Unis d'être désignée comme "allié majeur non-membre de l'Otan", mais aussi la promesse d'une livraison "future" d'avions de combat F-35, d'une coopération renforcée dans le nucléaire civil, et d'un accès aux technologies américaines avancées en matière d'intelligence artificielle. "L'essentiel de ce que l'Arabie saoudite a obtenu tient en réalité à 'MBS' lui-même : montrer qu'il est une composante incontournable de la relation américano-saoudienne à l'approche de son accession au trône", a expliqué Andrew Leber, chercheur non-résident au Carnegie Middle East Program.