Publicité
Publicité

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce qu'il rencontrera Donald Trump à Washington lundi

Éléa Lanceraux . 1 min
Volodymyr Zelensky et Donald Trump se rencontreront à Washington lundi.
Volodymyr Zelensky et Donald Trump se rencontreront à Washington lundi. © OMER MESSINGER / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé sur son compte X qu'il rencontrera "le président Trump à Washington" lundi. L'objectif de cet entretien est de "discuter de tous les détails concernant la fin des tueries et de la guerre", au lendemain du sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska.

Au lendemain de la réunion entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska, durant laquelle aucun accord n'a été trouvé, Volodymyr Zelensky a annoncé sur son compte X ce samedi 16 août qu'il rencontrera "le président Trump à Washington" lundi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'objectif de cet entretien est de "discuter de tous les détails concernant la fin des tueries et de la guerre", poursuit le président ukrainien.

Une volonté de "tout mettre en œuvre pour parvenir à la paix"

Volodymyr Zelensky s'est dit "reconnaissant de cette invitation", proposée lors d'un appel avec Trump. Une discussion qui a débuté en tête-à-tête, avant que les dirigeants européens ne s'y joignent. L'appel a duré "plus d'une heure et demie, dont environ une heure de conversation bilatérale avec le président Trump", selon Zelensky. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lors de cette discussion téléphonique, l'Ukraine a réaffirmé "sa volonté de tout mettre en œuvre pour parvenir à la paix", poursuit le dirigeant. Donald Trump lui a également fait part de "sa rencontre avec le dirigeant russe et des principaux points abordés lors de leur discussion".

Volodymyr Zelensky soutient "la proposition du président Trump d'organiser une réunion trilatérale entre l'Ukraine, les États-Unis et la Russie", afin de trouver un terrain d'entente. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une participation nécessaire selon le président ukrainien, pour obtenir "des garanties de sécurité fiables avec les États-Unis".